A compter d'aujourd'hui, chaque automobiliste peut consulter son solde de points sur le site internet Télépoints du ministère de l'intérieur. Une innovation appréciée mais malheureusement pas encore accessible à tous. Inauguré par le nouveau Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, ce site Internet batptisé "Télépoints" a pour objectif de faciliter la vie des automobilistes mais essentiellement « d'en finir avec les pratiques de certains, qui continuent de conduire en ignorant leur solde ». Mais Télépoints est surtout un outil judicieux pour préserver son permis de conduire. Ayant connaissance de son solde de point actuel, l'automobiliste gère sa conduite au mieux...

En théorie, le principe est très intéressant. Mais en pratique, consulter son solde réclame des démarches administratives laborieuses. Par exemple, pour consulter son solde en ligne, l'automobiliste lambda doit entrer son numéro de permis de conduire ainsi que celui de son dossier. Pour obtenir ce précieux numéro, l'automobiliste doit se munir d'un relevé intégral et de beaucoup de patiente car la procédure est très irritante. Le relevé intégral doit être retiré à la préfecture. L'automobiliste, munis d'une pièce d'identité, se présente et demande tout simplement un relevé intégral. La solution postale est beaucoup plus contraignante. Vous devez faire votre par courrier recommandé dans lequel vous devez joindre la photocopie de votre permis, de votre pièce d'identité ainsi qu'une enveloppe affranchie au tarif légal. Le relevé sera systématiquement remis par les préfectures et sous-préfectures.

Ce petit parcours du combattant a uniquement pour but de limiter le nombre de connexions ! Sachant qu'actuellement Télépoints n'est pas un foudre de guerre. Il semble donc que seule une minorité des 38 millions d'automobilistes français profite de ce nouveau site.