L’une des tendances les plus marquantes du salon de Francfort cette année est certainement l’éclosion de coupés sportifs (la plupart bien au dessus de 200 chevaux), assez souvent à quatre portes, et surtout, de plus en plus sobres et de plus en plus propres. On compte une dizaine de nouveautés dans ce créneau qui restent amplement sous 9 l/100 en cycle mixte et aux alentours de 200 g de CO2 /km, parfois nettement moins.

C’est le cas de nombreux concepts comme l’Alfa 4C dont la principale voie dans la réduction de la consommation et des émission est la chasse au poids (si Alfa respecte les 850 kg annoncés, la Lotus Elise a du souci à se faire).

On citera aussi le coupé compact Jaguar C-X16 à motorisation hybride composée d'un bloc essence V6 compressé 3,0 litres de 380 ch et 450 Nm complété par un KERS qui apporte un boost de 70 KW (95 ch et 235 Nm) via un générateur intégré à la boîte 8 rapports et au pack de batterie (1,6 kWh).  Résultat : 0 à 100 km/h en 4,4s, reprises exceptionnelles et vitesse maximale de 300 km/h. Le tout pour, pas tout à fait puisque mesuré sur le paisible cycle mixte européen, un rejet CO2 de seulement 165 gr/km.

Chez les constructeurs généralistes, on se bouge aussi, comme Ford avec l’Evos, même si ce concept est beaucoup moins proche de la série que l’Alfa ou la Jaguar.

Nous vous laissons juger du style de coupé 4 portes et 4 places de 4,50 m de long (empattement de 2,74 m) dont, mais sa motorisation semble prometteuse. L’Evos hérite d’un moteur hybride rechargeable (PHEV) avec batterie lithium-ion. La configuration hybride à dérivation de puissance permet au moteur électrique et au moteur thermique de fonctionner ensemble ou séparément, afin d'optimiser l'efficacité énergétique. Le moteur fonctionne normalement en mode tout électrique et passe en mode hybride de maintien de charge pour garantir en permanence le meilleur rendement. Ses performances –assez modestes- sont comparables à celles du Ford C-MAX Energi présenté à Detroit début 2011, dont le lancement est prévu en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013. Pour une consommation de carburant inférieure à celle de la Chevrolet Volt en mode de maintien de charge selon Ford, et une autonomie de plus de 800 kilomètres. Ce qui devrait donner pour ce coupé une conso réelle inférieure à 4 l/100.

On passera sur d’autres concepts importants, dont la BMW i8, coupé propulsion hybride issu du concept Vision Eff Dyn présenté ici même il y a deux ans ou le concept F125 de Mercedes.

Parmi les plus rares modèles de série, nous n’aborderons que la locale de l’étape, ou presque, la nouvelle Porsche 911 Carrera dévoilée à Francfort en première mondiale. Dotée d’un moteur Boxer de 3,4 litres développant 350 ch et de la boîte à double embrayage PDK, la 911 Carrera « de base » ne consomme que 8,2 litres aux 100 km en cycle européen, soit 1,6 l/100 km de moins que le modèle précédent. Avec un taux d’émission de CO2 de 194 g/km, c’est aussi la première sportive Porsche à passer en-dessous du seuil des

200 g/km. Il y a à peine cinq ans, la moins puissante des 911 dépassait les 250 grammes… Moteurs nouveaux ou revus, poids du véhicule en baisse (jusqu’à 45 kg) par rapport au modèle précédent, aérodynamique peaufinées, … participent de ces progrès.

Bref, vivement l’essai de ces voitures plaisir qui laissent l’air plus propre et le passage à la pompe moins douloureux qu’une Renault Clio d’à peine plus de 100 ch d’il y a moins de dix ans !