Les berlines de 700 ch ou plus sur le marché sont très rares. Mais récemment, nous en avons découvert deux nouvelles : la première, la version Hellcat de la Charger, et la seconde, Tesla nous la présente aujourd'hui, il s'agit de la version « D » de la Model S.


En gros, il s'agit d'une version extrême de la Model S avec un nouveau moteur électrique posté sur le train avant pour une puissance combinée de 700 ch et un couple de 930 Nm. Ainsi dotée, la Model S franchi les 100 km/h en 3,2 secondes, soit une seconde pleine de mieux que la version P85 actuelle, qui est la plus puissante de la gamme Model S. Au passage, la P85D effectue l'exercice du quart de mile départ arrêté en 11,8 secondes, ce qui est un temps canon pour une auto de série (qui pèse 2239 kg).


Les autres versions 60 et 85 sont aussi disponibles en « D ». Contrairement à la version P85D, les 60D et 85D partagent le même moteur électrique supplémentaire à l'avant mais avec une puissance moindre que sur la P85D, les performances sont évidemment en retrait par rapport à cette variante qui devrait plaire. Et si vous pensiez que toute cette avalanche de puissance sur les trois nouvelles versions allait entamer l'autonomie : c'est raté ! Tesla annonce une autonomie en hausse d'environ 15 km sur les trois modèles, soit 475 km pour la plus haute variante P85D.


Enfin, l'information importante de cette nouvelle Model S est l'intégration d'une conduite semi autonome. Le dispositif repose sur un sonar qui scanne tout ce qui se passe autour de l'auto et de caméras. Pour l'heure, les caractéristiques de ce mode semi autonome restent floues mais les essais, notamment outre-Atlantique, devraient rapidement nous répondre.


Tesla Model S P85D : quatre roues motrices et 700 ch

Tesla Model S P85D : quatre roues motrices et 700 ch