Vous savez que le constructeur américain Tesla Motors a débuté la production en série de la Tesla Roadster électrique le 17 mars 2008 en Angleterre, destinée au marché américain et européen (voir article). Quant à la société américaine Fisker, son véhicule de sport de luxe plug-in hybride "Fisker Karma" (4 places) sera lancé en Europe en 2010 (voir article).

Quel est le lien entre Tesla et Fisker ? Une collaboration puis un procès... En avril 2008, Denis Adams de la rubrique Auto de Caradisiac vous a indiqué que Tesla a attaqué en justice Fisker. Il vous a relaté toute l'affaire de A à Z :

Tesla, qui travaille à une future berline (4 places) électrique-hybride codée WhiteStar, a contacté Fisker Design pour lui proposer un dessin. Pour le réaliser, Henrik Fisker et un de ses responsables techniques Bernhard Koehler ont eu accès à des informations concernant la structure de cette future auto. Ce travail a été rendu en temps et en heure et a été payé 875 000 dollars. Puis Fisker a lancé en 2007 la co-entreprise Fisker Automotive, Inc. avec l'aide d'anciens investisseurs de chez Tesla et a présenté la Karma. Selon les dirigeants actuels de Tesla, la Karma qui est une berline (4 places) fonctionnant à l'électricité aidée d'un moteur thermique d'appoint serait directement inspirée des données recueillies chez eux lors du passage de Henrik Fisker. Ils ont mis en avant que Fisker n'avait aucune expérience dans le domaine avant de travailler pour Tesla et que malgré cela, il a présenté la Karma. Ils ont également souligné que cette étude de style rendu par Fisker n'était pas acceptable, à dessein. Et ils ont accusé Fisker d'avoir utilisé les 875 000 dollars versés par Tesla pour développer la Karma. Tesla a donc intenté un procès contre Fisker : il lui a réclamé le remboursement des 875 000 dollars et a souhaité que la lumière soit faite sur le vol supposé de documents.

Le verdict est tombé : la Cour supérieure de San Mateo a donné gain de cause à Fisker. Ce dernier peut poursuivre le développement de sa Karma. Tesla a donc perdu cette bataille et il va refaire le design de sa Tesla Whitestar. L'électricité s'attire la foudre !