Le cabinet Boston Consulting Group publie tous les ans le classement des 50 entreprises qui innovent le plus dans le monde. Ce Top 50 est établi à partir de différents critères comme la part que représentent la recherche et le développement dans l'entreprise, le budget alloué pour la recherche ou encore l'importance de l'innovation dans l'avenir de l'entreprise. A ce petit jeu, c'est sans surprise Apple qui s'en tire le mieux en occupant la première place du classement devant l'autre ogre du secteur informatique, Google. Mais où sont les marques automobiles ?


Le premier constructeur, nous le trouvons à la septième place, et il s'agit de Tesla. La marque californienne a progressé de 34 places dans le classement par rapport à l'an dernier et devance Toyota qui perd trois places sur 2013. Au total, dans ce Top 50, nous comptons neuf constructeurs automobiles. Les suivants sont BMW (18e), Ford (19e), Volkswagen (21e), Daimler (25e), General Motors (26e) et enfin Audi à la 28e place. Vous remarquez donc qu'il n'y a aucun constructeur français dans ce Top 50 dominé outrageusement par des entreprises américaines.


Le constat sur 2014 est en revanche peu flatteur pour l'automobile : en 2013, les constructeurs automobiles étaient au nombre de 14 (dont 9 dans le Top 20) dans ce Top 50.


Source