Le Roadster Tesla restera dans l'histoire. C'est le premier véhicule électrique et sportif du 3eme millénaire à être produit en série. Techniquement, les ingénieurs de la nouvelle marque américaine ont trimé et les atermoiements et autres tâtonnements avec les fournisseurs n'étaient que le reflet d'un challenge technique jamais relevé jusqu'à présent. Mais depuis quelques mois Tesla livre les Roadster aux client qui avaient signé un bon de commande.

À ce jour, 38 clients ont été servis mais avec des versions intermédiaires. Tesla savait (et ne le cachait pas) que sa boîte de vitesse à 2 rapports (réalisé par un sous-traitant) n'étaient pas la panacée et que sa fiabilité n'était pas garantie sur le long terme. Ce doit d'ailleurs être l'objet d'un procès, si je me souviens bien.

Le problème vient d'être résolu avec l'annonce de la signature d'un partenariat avec BorgWarner pour la fourniture de la nouvelle boîte de vitesse mise au point par les ingénieurs de Tesla. En fait c'est tout le groupe motopropulseur qui va changer et qui va permettre une augmentation de 30% du couple et une rallonge de 10% de l'autonomie.

Cette boîte à 1 seul rapport permet donc de faire grimper le couple à 380 Nm et l'autonomie à presque 400 km avec une seule charge.

Les autos déjà livrées seront mises à jour gratuitement.

La production actuelle s'établit désormais à 10 voitures par semaine. Maintenant que ce problème de transmission est résolu, Tesla va augmenter la cadence à 20 ex par semaine et espère atteindre 40 voitures produites/semaine début 2009.