Cela fait 2 ans maintenant que Tesla cherche à convaincre les autorités de faire interdire les rétroviseurs extérieurs au profit de caméras de rétrovision, ceci au bénéfice de la consommation. C'est un des chevaux de bataille d'Elon Musk qui est toutefois arrivé à la conclusion qu'il ne parviendrait pas à ses fins en restant seul.

Tesla s'est donc associé à l'Alliance des Constructeurs Automobiles qui regroupe 12 entreprises pour déposer une pétition à la NHTSA réclamant ce passage aux caméras. À ce jour, la présence des rétroviseurs est obligatoire sur tous les véhicules mais selon l'Alliance, le nécessaire besoin de sécurité impose que les rétroviseurs soient de plus en plus grands et toujours plus éloignés du corps de l'auto, ce qui a une incidence directe sur la consommation. Comme les responsables souhaitent dans le même temps faire baisser les rejets CO2, il y a selon l'Alliance une contradiction et une règle archaïque qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.


Le changement est de toute manière engagé puisque la NHTSA a annoncé le même jour l'instauration d'une loi obligeant les autos à disposer d'une caméra de recul dès 2018. Barder les véhicules de caméras enregistrant en permanence vos faits et gestes permettra aussi d'enregistrer des données précises sur votre comportement et les évènements alentours, les bénéfices que peuvent en tirer tous les acteurs sont tellement grands que l'on ne voit pas comment cela ne peut pas ne pas être voté.