Se lancer dans l'aventure automobile aujourd'hui est compliqué, mais quand en plus on est uniquement spécialisé dans le véhicule électrique, ça complique sérieusement la tâche. Pourtant, Elon Musk, le patron de Tesla Motors, s'en est sorti admirablement. Non seulement son premier véhicule a connu un succès relatif et reste un véhicule bien à part, mais la seconde auto du constructeur californien est une véritable réussite sur tous les plans. Esthétiquement aboutie, la Model S ne fait l'impasse sur aucun détail, et comme plusieurs médias américains l'ont déjà prouvé, son autonomie n'est en rien une utopie. Cela se concrétise aujourd'hui avec la publication des ventes de la berline électrique, disponible depuis quelques mois maintenant.


Tesla vient d'annoncer que 4750 Model S avaient été vendues au premier trimestre de 2013, soit 250 de plus que ce qu'attendaient les actionnaires. Et vous le savez, les actionnaires sont les maîtres à bord lorsqu'il s'agit de développement, alors autant dire que s'ils sont satisfaits, les dirigeants de Tesla peuvent être rassurés. Mieux encore, Tesla livre aujourd'hui 500 Model S par semaine, et se veut confiant pour accomplir la mission de 20 000 ventes en 2013, qui pourrait bien d'ailleurs être revue à la hausse. Au final, Tesla commence à gagner de l'argent, et la Model S est tout simplement la voiture électrique la plus vendue aux Etats-Unis actuellement. Une belle performance assurément.


En revanche, Tesla s'est rendu compte que seulement 4 % des clients optaient pour la version avec le pack de batteries de 40 kWh, qui est l'entrée de gamme. Du coup, Tesla va supprimer cette version du catalogue, qui n'est pas financièrement viable. On rappelle que le milieu de gamme comprend les batteries 60 kWh tandis que le haut de gamme a droit aux 85 kWh.


Il reste maintenant à patienter encore une journée avant de connaître la fameuse « grande annonce » de Tesla.