Tesla travaille à son futur. Le petit constructeur américain qui a cru et osé la sportive électrique avant tout le monde est en passe de réussir son pari pour devenir un constructeur à part entière. Contrairement à d'autres qui parlent et promettent, Tesla produit et vend aujourd'hui des autos électriques qui sortent des villes. Mais Tesla ne s'en ai jamais caché, le Roadster qui a assuré sa renommée n'est pas rentable et ne suffit pas à assurer l'avenir de l'entreprise. Les projets futurs sont donc faits de la Model S, mais aussi d'une compacte électrique qui apporteront le volume nécessaire à la pérennisation de la marque.

Pour trouver l'argent nécessaire à l'industrialisation de ces prochains modèles, Tesla a besoin de fonds et pour cela, entrevoit une entrée en Bourse, la première pour un constructeur automobile depuis 54 ans et l'entrée de Ford en 1956. Un dossier a été soumis aux autorités et dans celui-ci, on apprend que le Roadster disparaîtra dès 2011 (l'an prochain donc) du catalogue. La raison à cela est simple et n'est pas vraiment du fait de Tesla : Lotus ne produira plus la base d'Elise/Exige sur laquelle repose le Roadster.

On peut voir les choses de 2 façons : super, Lotus va nous sortir une nouvelle auto ou/et 2011, n'est pas un peu tôt vu que la Model S n'est pas attendue avant 2012 ?.

En attendant plus de détails, sachez que ce document précise que Tesla compte 514 employés, que son Chiffre d'Affaires généré depuis 2003 est de 108.2 millions $, que sa dette cumulée était au 31 décembre de 236.4 millions $, qu'elle a vendu 1000 exemplaires du Roadster et que son carnet de commandes fait état de 220 Roadster et plus de 2000 Model S.