Voici le premier jeu que j'ai mis dans ma XBox360 et qui m'a vampirisé aussi sec un paquet d'heures, environ deux douzaines. Mon profil indique 49h (76% du jeu) mais il se trompe j'en suis sûr. Perfide console sexy au lecteur bruyant.

Test Drive Unlimited n'a pas eu une très bonne presse à sa sortie en France, il partait avec un gros handicap car développé en France (par Eden), bradé dès sa sortie au pays d'Elvis quand il sort dans nos contrées à prix fort. Refroidi par ces articles je me guette tout de même la démo sur le marché Xbox live, je la charge, la lance et...

Il me le faut. Maintenant. Tout de suite.


Test Drive Unlimited, le test

Test drive unlimited est le premier JCMMOVVPG au monde ca un Jeu de Char Massivement Multijoueur Online Vroum Vroum Playing Game, je laisse la presse JV française décider du code imprononçable qu'auront ces jeux à l'avenir, après une première vague de FPS / RTS / RPG ils ont bien réussi à nous sortir des abréviations (?!) comme MMORPG et consorts.

Vous comprendrez tout le principe du jeu en regardant les vidéos ci dessous. Ici point de circuit mythique ou de permis complexes, point de réglage au degré près de votre châssis (mais qui aimait la trigo ?). Vous arrivez sur l'île d'Hawaï et là c'est la claque next-gen même si comme moi vous avez branché votre xbox sur un aquarium.

Hawaï, 1800km² pour 1600km de routes, tout ça sur un DVD. Avouez que lorsque le DVD vous propose de prendre le volants de 125 voitures différentes sur cette ile paradisiaque c'est bien plus tentant que les reportages à Hawaï qu'Antoine et ses cheveux longs dépose de temps à autre sur notre territoire pour continuer sa vie de fumiste. Le youkoulélé, les vahinés à la poitrine si sexy, la plage de sable fin... oubliez. Là vous allez manger des cailloux et traverser le centre ville à plus de 400km/h avec votre McLaren Fone stage 3. Dommage pour Famille de France il n'y a pas de grand mère à renverser, un mauvais point pour le jeu donc.

Avant de vous la jouer dans une auto à plus d'un million de roupies vous devrez prendre des mannequins en stop et les déposer où bon leur souhaite (commentaires atroces en cas d'erreur de conduite), déposer des colis sans vous faire arrêter par les hommes à Sookozï (le Sarkozy local), convoyer des autos rares jusqu'au garage et bien entendu les classiques bourres contre une meute de voitures dirigées par l'IA, la lutte des classes contre le chrono (la révolution ne vous fera perdre qu'une minute) et le classique "checkpoint" qui vous oblige à rouler comme un sourd de bout en bout.

Attends mais il est banal comme un tong en Asie ton jeu là ?


Test Drive Unlimited, le test

Oui, mais si vous aviez suivi il y a une grosse dose d'online dans ce jeu de voiture. Du online comme même pépé Intersate 76 et le loupé MotorCity online n'ont pas su en faire.

Quoique vous fassiez dans le jeu (en dehors des défis solo contre l'IA) il y a en permanence d'autres joueurs sur la carte ! C'est tout simplement GE-NI-AL !

Je cruise tranquille à 120km/h dans une Catheram CS 260 boostée stage 3 quand un jeune imprudent en TT (mais pourquoi mettre une camionnette dans un jeu de voitures ?) vient me faire des appels de phare. DUEL. Le fou a choisi l'autoroute, il est cuit "nous zavons pluzze de puizzanze". Ni une ni deux ni trois je ne vois plus son TT gris dans les rétro. Je suis allé vérifier dans la concession audi il n'y a pas de TT diesel dans ce jeu. Il n'y a pas de diesel tout court d'ailleurs et c'est une bonne chose. Pas envie d'avoir de la suie dans tout mon salon eh oh.

Eh oui dans Test Drive Unlimited vous êtes en permanence (si vous le souhaitez) connecté et vous vous baladez sur une énorme île avec une tonne de bourrins comme vous, prêts à en découdre à plus de 300 le long des plages ou dans la fumée des gommes de votre enzo (+800cv en stage 3) qu'elle laisse à chaque sortie d'épingle dans les petites routes de montagne.

Ajoutez là dessus une réalisation qui sera sans doute moyenne dans deux ans mais qui fait son effet en ce début d'ère des next gen. Le son des moteurs n'est pas mauvais mais les turbo et autres compresseurs sont trop discrets.


Test Drive Unlimited, le test

Si vous êtes gentils (= trouver toutes les concessions autos sur votre GPS) vous aurez le droit d'acheter des motos. A propos du GPS, il sera votre compagnon de route, précis, discret et très réaliste "à la prochaine intersection tournez à droite" même s'il a du mal quand on traverse la ville à 428km/h (mon record).

La conduite reste très arcade et chose étonnante l'ESP qui est à 4 niveaux : assisté / sport / hypersport / off est curieusement plus agréable activé (faire varier le niveau suivant la voiture et votre feeling) que désactivé. Avec l'enzo en mode hypersport (sport dans la montagne) vous aurez l'impression d'être le driftking, une fois désactivé vous ressemblerez à un derviche tourneur. Bah peu importe car la conduit est vraiment amusant quand on a compris comment faire glisser une XJ220 à fond de cale.

Un jeu que je vous recommande très chaudement même si j'en suis maintenant sûr : il n'y a pas de cheat code pour activer les passants, tant pis pour le bowling urbain.

NB : pour les habitués du XBox live, on peut jouer les duels et on voit tous les connectés en ayant un simple abo gratuit silver. Il faut par contre le premium pour lancer des courses multi-joueurs, des défis dans le bar, jouer dans un club, etc. D'ailleurs en premium chaque épreuve solo passée vous affiche votre score au niveau mondial, sympa de savoir que l'on loin d'être bon quand on se retrouve 3000ème mondial sur un time attack.

Place aux vidéos maintenant (vivement que youtube & consorts passent à la HD).

Un peu de "in game":

Test Drive Unlimited, le test

Test Drive Unlimited, le test

 

La bande annonce du jeu, bien sympa et rythmée:

Test Drive Unlimited, le test

Test Drive Unlimited, le test

 

D'ailleurs elle ne vous dit rien la musique de la bande annonce de Test Drive Unlimited ?

Mais si allons. Le sublime court métrage de Guy Ritchie pour BMW avec en guest (super)star Madonna à regarder absolument :

Test Drive Unlimited, le test

Test Drive Unlimited, le test

 
(ça démarre vraiment à 4mn25s et j'adore le style du gros powerslide à 4mn47 avec une position des mains sur le volant très... gipsy HEY !)