Vous l’aurez compris, les plus de 2500 radars automatiques (plus de 1800 fixes et 700 mobiles) qui garnissent nos routes s’en donnent à cœur joie. Pour autant, combien de « fous du volant » dans le lot des automobilistes verbalisés ? A peine une poignée d’inconscients, qu’il serait vain de tenter de raisonner ici. Pour l’écrasante majorité des autres persiste souvent la désagréable impression de s’être fait « piéger » alors qu’ils évoluaient à 114 km/h par beau temps sur une portion déserte limitée à 110… Dans ces conditions, il peut-être intéressant de s’équiper d’un antiradar. Attention, on ne parle pas de ces détecteurs à l’utilisation illégale (et lourdement punie !) et à l’efficacité aléatoire. Nous nous intéressons aujourd’hui aux avertisseurs utilisant la technologie GPS et qui signalent l’entrée dans une zone « à risques » (présence de radar fixe ou contrôles mobiles réguliers) en émettant des alertes vocales et/ou sonores, invitant à lever le pied quand cela est nécessaire. Au bénéfice de vos points de permis…et de la sécurité sur la route.

Caradisiac a donc réuni la fine fleur du matériel disponible pour un comparatif exclusif. D’un côté, les appareils basiques « premier prix » qui assurent le service minimum (mais suffisant au quotidien) : au programme, radars fixes + zones à risques répertoriées. De l’autre, des produits haut de gamme qui jouent la carte communautaire en permettant de s’avertir en temps réel entre automobilistes de la présence de radars par l’intermédiaire de la technologie GSM. Une catégorie dominée par Coyote, pionnier sur le créneau, mais où la concurrence commence à affûter ses armes.

Enfin, Caradisiac vous offre en exclusivité le premier test du très attendu Coyote Nav, un GPS portatif qui vous fait profiter du côté « communautaire » cité plus haut et offre d’autres options aussi intéressantes que l’info-trafic ou l’essence la moins chère. Le copilote absolu ? On n’en est peut-être plus très loin… En route.