Il y a 50 ans, ils auraient traversé les Etats-Unis dans un combi Volkswagen pour protester contre la guerre au Vietnam. Aujourd'hui, le monde a changé mais l'esprit de militantisme règne toujours ; douze étudiants de l'université de Dartmouth ont ainsi pris le départ dans un bus roulant au biodiesel avec pour objectif de rallier les grandes villes américaines et d'informer le public sur le développement durable.


Ils sont douze, tous étudiants ou fraîchement diplômés de l'Université de Dartmouth, dans le New Hampshire. Depuis cinq ans, ils organisent chaque été un voyage un peu particulier qui consiste à parcourir les Etats-Unis durant près de deux mois avec pour ambition de faire la promotion d'un mode de vie plus écologique et plus durable, adapté aux problématiques environnementales actuelles. Ils se devaient ainsi de montrer le bon exemple, et ont pour cela transformé un bus afin de le rendre le plus neutre possible ; le moteur fonctionne donc grâce à de l'huile végétale issue de déchets, des panneaux solaires permettent d'alimenter la climatisation, les ordinateurs, le réfrigérateur, la lumière et la télévision et le sol est fait de bambou issu de forêts gérés écologiquement.


Andrew, Ben, Betsy, Emily, Brandon et le reste de la troupe ont quitté leur université le 18 juillet. Ils reviendront à leur point de départ le 29 août après avoir fait 45 escales au cours desquelles ils auront organisé des événements pour propager la bonne parole écolo. Pour les suivre, trois solutions : sur leur blog, sur leur page Facebook ou sur leur Twitter.