Dès sa première année d'existence, la Mini est engagée en compétition. Transcendée par la préparation mécanique de John Cooper, elle va venir à bout de nombreuses concurrentes plus puissantes, se constituant un palmarès impressionnant.

Août 1959, la mode est aux yéyés, Johnny Hallyday ne va pas tarder à débarquer et une mignonne petite auto fait ses premiers tours de roues : la Mini. La petite de British Motors Corporation, va faire la joie d'un grand nombre d'automobilistes et de pilotes. En effet, plusieurs concurrents ont l'idée de l'utiliser pour la compétition. Ainsi, dés les premiers jours de septembre, elle est engagée par une écurie privée au Rallye Viking. Cette première prestation se soldera par une modeste 51e place au général, qui ne présage en rien des exploits futurs de la création d'Alec Issigonis. Car la petite a de la ressource et malgré un moteur à la cylindrée réduite (850 cm3) et à la puissance limitée (34 ch à ses débuts), elle va donner pas mal de fil a retordre à des autos beaucoup plus puissantes qu'elle.

C'est que son centre de gravité très bas et ses quatre roues indépendantes lui procure une tenue de route virile mais efficace. De plus, les préparateurs se chargent de lui trouver des chevaux supplémentaires en créant des kits moteurs (culasse, échappement spéciaux...), qui améliorent ses performances.

Dans ce domaine, la firme B.M.C. n'est pas en reste et elle engage dés la fin de l'année 1959, trois Mini particulièrement affûtées (soupapes et ressorts de soupapes modifiés, vilebrequin, bielles équilibrées, culasse polie...) au RAC. Sans succès puisque les trois autos abandonnent en cours de rallye. Pendant les deux années suivantes, le succès boude les Mini. Au Rallye de Monte-Carlo 1960, si trois des six voitures engagées terminent l'épreuve, elles n'occupent que les 23e, 33e et 73e places au classement général. Malgré une présence de plus en plus importante dans de nombreuses rallyes, les abandons sont trop nombreux et la puissance trop limitées. Mais heureusement pour la Mini, le dieu des préparateurs veille, il s'appelle John Cooper.

Forum :

Lire aussi :