Après les trois étapes Marocaines où les pilotes ont du affronter les pistes rocailleuses, ils sont entrés ce matin dans un tout autre décor où, à l'horizon, le sable des dunes se confond avec le ciel azuré de la Mauritanie. Cette 6e étape qui mène les concurrents du Dakar de Tan Tan à Zouérat sera sans doute difficile dès les premiers hectomètres puisque les pilotes auront du franchir une partie des 336 km de liaison qui les séparent de la spéciale de cette journée, de nuit. Si les pilotes des écuries officielles auront tout de même eu le temps de récupérer, il en sera toute autre chose pour les pilotes “amateurs”, amoureux inconditionnels des rallye-raid et qui ont souvent, pour seule assistance, leur courage et une poignet d'amis.

L'étape d'aujourd'hui longue de 792 km aura été marquée, lors de la spéciale de 444 km, par la chute de Cyril Desprès, au 273e km, il était deuxième,hier, au général. Il souffre d'une luxation acromio-claviculaire de stade 2, il a décidé, tout de même, de repartir demain avec un bandage.

En auto, c'est Thierry Magnaldi qui remporte cette étape devant son co-équipier J.L Schlesser. A la troisième place, on trouve le Sud Africain Giniel de Villier sur (ASV VW) à 3 min 46. Il prend tout de même, dans un mouchoir de poche, la tête du général devant Carlos Sainz qui termine 7e de l'étape. A la quatrième place on trouve Jutta Kleinschmidt sur VW. Stéphane Peterhensel, vainqueur hier, termine 6e à 6 min 19 du Sud Africain.

Au général, Giniel de Villier devance donc Carlos Sainz de 22 secondes et de 34 seconde Jutta Kleinschmidt.