L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), un établissement public entièrement autofinancé placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, a pour missions de délivrer les brevets, marques, dessins, modèles et de donner accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Son objectif : participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

En février 2008, je vous ai indiqué qu'il a publié le palmarès 2007 des principaux déposants de brevets en France : il s'agit d'un classement des 20 premiers organismes et entreprises selon le nombre de brevets déposés par la voie nationale auprès de l’INPI et publiés en 2007. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën Automobiles et Faurecia) arrive premier avec 921 brevets publiés (761 en 2006). Renault décroche la 2e place (865). Puis viennent les Groupes Valeo (4e, 375), Robert Bosch GmbH (12e, 172) et Michelin (18e, 99). Quel est le nouveau point commun entre Valeo et l'INPI ? Eh bien Thierry Morin, président-directeur général de Valeo, a été nommé président du Conseil d’Administration de l’INPI par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur.

Valeo est un équipementier spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules destinés aux voitures et aux poids lourds. Thierry Morin a indiqué qu'il était très honoré par cette nomination : d'après lui, l’utilisation croissante des outils de propriété industrielle est un signe de la créativité et du dynamisme des entreprises françaises et l’INPI joue un rôle primordial pour renforcer la compétitivité de l’industrie française et pour lutter contre la contrefaçon. Il explique que le Groupe Valeo, qui développe des systèmes pour des véhicules plus propres, plus sûrs et plus confortables, a toujours mis l’innovation au cœur de sa stratégie : il investit 5,5% de son chiffre d’affaires en recherche et développement et dépose tous les ans plus de 550 nouveaux brevets dans le monde. Il emploie 61 200 collaborateurs dans 28 pays dans 125 sites de production, 62 centres de Recherche et Développement et 9 centres de distribution.

(Source et Photo : Valeo)