Le constructeur norvégien
Think commercialise en Europe la citadine
électrique THINK City. Elle sera aussi lancée aux Etats-Unis dans les prochains mois.
A l'occasion de la
Journée mondiale de la Terre qui a eu lieu hier, son directeur général Richard Canny a poussé un petit coup de gueule : il a dénoncé les mauvaises idées reçues sur les véhicules électriques et leurs infrastructures.
Il a pointé du doigt au total 10 mythes autour de cette technologie alternative : il souhaite détailler aux détracteurs des véhicules électriques des éléments importants pour qu'ils comprennent les atouts des véhicules électriques.
Voici ci-dessous son argumentation qui se présente comme judicieuse :
= « Vous déplacez juste la pollution des villes vers la campagne ». C'est faux : les véhicules à propulsion électrique sont de 3 à 5 fois plus efficaces au niveau énergétique que les véhicules roulant à l’essence. En effet, le mieux est d'avoir recours à des sources d’énergie renouvelable afin d'alimenter les autos électriques. Mais même lorsqu'on se sert de l’électricité produite par des centrales au charbon, ces autos électriques ne polluent pas à l'usage et donc elles restent moins polluantes que des autos traditionnelles. Leur bilan environnemental est bien meilleur.
= « Les consommateurs n’achèteront jamais une voiture qui affiche une autonomie inférieure à 300 kilomètres ». C'est faux : les craintes liées à l’autonomie des autos électriques diminuent quand les gens prennent l'habitude de les conduire chaque jour. C’est comme recharger son téléphone portable pendant la nuit; vous le branchez le soir et les batteries sont pleines le lendemain matin. Et THINK a récemment annoncé une nouvelle norme pour le temps de recharge, avec le 0 à 80% en seulement 15 minutes, pour répondre aux rares situations où une voiture électrique doit effectuer plus de 150 km en une journée.
= «La batterie ne durera pas». C'est faux : les batteries des voitures électriques sont conçues pour durer au moins 10 ans et plus de 160 000 kilomètres. Des voitures électriques THINK, roulant en Europe, approchent déjà leur 10e année d'utilisation. La société se sert de cette expérience afin de s’assurer que les nouvelles batteries lithium-ion répondent aux attentes.
= «Vous pousserez à la construction de beaucoup plus de centrales». C'est faux : l’électricité en dehors des heures de pics de consommation peut être utilisée en quantité suffisante aux États-Unis afin d'alimenter 79% des véhicules. Avec la sortie de nouveaux modèles électriques, il sera important d’optimiser les périodes de recharge et le branchement au réseau. Les millions de micro-unités de stockage d’énergie que représenteraient les autos électriques fourniraient de belles opportunités d’améliorer la stabilité et la performance des réseaux de distribution d’électricité et d'équilibrer la demande.
= « On va manquer de lithium : n'est-il pas toxique d'ailleurs ?». C'est faux : le lithium récolté aujourd’hui provient des lacs de sel asséchés d’Amérique du Sud (Chili, Argentine, Bolivie) et de Chine. Il existe même d'autres sources énormes mais elles coûtent trop cher à développer. On peut même extraire le lithium de l’eau salée : des projets sont en cours. L’industrie automobile ne manquera pas de lithium dans la prochaine décennie. Il se peut aussi que les nouvelles générations de batteries soient basées sur d’autres métaux légers comme le zinc ou le nickel. Le lithium des batteries usagées sera recyclé dans des usines dédiées. Il ne contient aucun métal lourd toxique, contrairement aux batteries plomb et aux batteries NiCd (cadmium).
= «Les infrastructures doivent voir le jour en premier». C'est faux : d’après notre expérience dans une vingtaine de villes européennes, la meilleure façon de déployer les voitures électriques est de les faire rouler d’abord et d’ajouter l’infrastructure par la suite. S’il n’y a pas de voitures électriques pour utiliser tous ces points de recharge et de stationnement, les gens y verront un gaspillage. Nous estimons que les infrastructures font partie des bonnes politiques environnementales pour encourager l'adoption des véhicules électriques.
= «Les voitures électriques ne sont pas sécuritaires». C'est faux : les voitures électriques certifiées pour circuler sur l’autoroute, comme la THINK City, respectent les même normes de sécurité que tous les autres modèles de série classiques. Par exemple, la nouvelle règlementation de l’Union européenne met en avant que les voitures électriques doivent se conformer aux standards électriques européens avec ses aspects sécuritaires. La THINK City est la première à répondre à ces recommandations.
= «La technologie est trop complexe». C'est faux : une voiture électrique moderne ne compte que 5 pièces mobiles principales par rapport à une centaine pour un moteur à combustion. Il n'y a pas de visites régulières chez le garagiste : pas d’huile à vidanger et pas de filtre à remplacer. Même les plaquettes de freins durent 2 à 3 fois plus longtemps que celles des autos traditionnelles. Les voitures électriques comme la THINK City emploient un système de freinage régénérateur qui emmagasine l’énergie sinon perdue lors du freinage. Le premier entretien nécessaire pour une auto électrique est prévu aux alentours de 65 000 kilomètres pour remplacer les plaquettes de freins. Éventuellement, vous aurez aussi besoin de changer les essuie-glaces et les pneus. Mais c’est à peu près tout !
= « Les recharges rapides en 15 minutes useront les batteries plus rapidement». C'est faux : les nouvelles batteries au lithium prismatique sont développées afin de répondre aux demandes de recharge rapide (comme la batterie EnerDel de THINK). Le coeur de la technologie est la gestion de la température de la batterie durant la recharge. Ainsi, limiter la recharge rapide de 0 à 80% de la capacité totale de la batterie prolonge sa durée de vie. D'après THINK, 95% des kilomètres effectués par toutes les voitures électriques seront issus d'une recharge réalisée la nuit, en dehors des heures de pics de consommation, quand l’électricité coûte le moins cher et que le réseau est davantage disponible. Les stations de recharge rapide permettront de rassurer ceux qui conduiront leur auto électrique sur plus de 150 kilomètres.
= « Les véhicules hybrides rechargeables représentent la meilleure solution». C'est faux : transporter le poids et le coût de deux motorisations différentes dans une même voiture a peu de sens. Les hybrides rechargeables deviennent de plus en plus imposantes et lourdes pour satisfaire les parents qui ont plusieurs enfants : elles vont avoir besoin de plus de batteries et des moteurs générateurs essence ou diesel plus puissants. Cela devient un cercle vicieux : hausse des coûts, plus de poids pour obtenir une autonomie acceptable et des performances dans les deux modes. Les véhicules électriques deviendront abordables et ils seront efficaces en zones urbaines ainsi que sur de longs trajets.
Suite à ces propos de Richard Canny, le débat est ouvert. La parole est à vous !
Par Anonyme le 24 Avril 2010 à 10h18
Et oui quand on parlera de long trajets (aller 800 bornes, on va dire que ca passe), on en reparlera carnet de chèque en mains.
Par Anonyme le 24 Avril 2010 à 12h03
y a le train pour çà
Par Anonyme le 24 Avril 2010 à 13h23
Les hybrides représentent bien sûr la meilleure solution pour les voitures destinées à sortir des villes. Je doute que la Think de ce Monsieur me permette de faire 500 bornes d'une traite à 160 km/h.
Par Anonyme le 24 Avril 2010 à 13h41
160kmh il va te falloir une voiture invisible par la police,
et l'invisibilité c'est une autre histoire.
Par Anonyme le 24 Avril 2010 à 13h51
Lorsque l'électricité est produite par des centrals au charbon, ces autos ne polluent pas "à l'usage", mais polluent lors de la fourniture d'élecricité par les centrales. C'est pour cela que le bilan énergétique de ces voitures est sensiblement différent que l'on soit en France ou en Chine.
Par Anonyme le 24 Avril 2010 à 15h23
@13h41: En Allemagne je n'ai pas pas besoin de voiture invisible.
Par medo02 le 24 Avril 2010 à 17h29
Dans l'article: "Les batteries des voitures électriques sont conçues pour durer au moins 10 ans et plus de 160 000 kilomètres" ==> Super, et donc si tu gardes ta voiture électrique + de 10 ans et/ou + de 160 000 bornes, t'es pas sur que tu pourras encore utiliser ta voiture électrique...
Par Anonyme le 25 Avril 2010 à 03h09
"Mais même lorsqu'on se sert de l’électricité produite par des centrales au charbon, ces autos électriques ne polluent pas à l'usage et donc elles restent moins polluantes que des autos traditionnelles."
Cette phrase est d'une malhonnêté intellectuele incroyable...bien sûr que la voiture en elle-même est "zéro émission", puisqu'on déplace les émission de CO2 lors de la production de l'électricité, en Chine, en Inde, en Irlande et dans bien d'autres pays, l'essentiel de l'electricité est produite avec du charbon qui emet 2 fois plus de CO2 que le petrole pour une même quantité d'energie. La voiture electrique N'EST PAS écolo si l'electricité vient du charbon, le bilan carbone serait bien pire qu'une voiture à essence.
Par Anonyme le 25 Avril 2010 à 08h57
Moi je ne m interresse pas du tout a l electrique , deja c est pour les moutons qui gobent tous ce que l ont leurs dit et pour faire 500 a 800 km je fais comment , je prend le train, non merci
Par Anonyme le 26 Avril 2010 à 01h44
qu'est ce qu'on peut lire comme conneries... si la voiture électrique ne vous intéressent pas,ne roulez pas avec,point.Continuez de rouler avec vos diesels degueu,vos essences fumantes c tellement mieux et plus conservateur pour justifier que vous vous faites enfler par les compagnies pétrolières,l'état avec la tipp,les marques autos qui vous vendent des technologies archaïques,et des pièces détachées une fortune,les garagistes qui se foutent ouvertement de votre gueule,les péages,les flashs,les pv etc...Sans compter la pollution de toutes ces voitures dans les embouteillages dont les moteurs continuent de tourner pour que vous vous précipitiez a la pompe(ce qui n'est pas le cas pour les voitures électriques) pour dépensez vos thunes,car bien sur vous étes tous rentiers???Continuez à vous faire enfler vous le méritez.