Afin de rendre l’utilisation de ses GPS plus facile, TomTom va prochainement proposer deux nouveaux services : IQ Routes et Advanced Lane Guidance. Le premier fournira des temps de circulation plus réalistes tandis que le second offrira une meilleure lisibilité des intersections.

Les marques de GPS portables ont entamé une véritable course à l’armement en équipant notamment leurs produits de la réception TNT ou de commandes vocales. Bizarrement certaines fonctions liées au guidage n’ont pas profité du même développement. TomTom s’y intéresse aujourd’hui avec la mise en place de deux nouveaux dispositifs.

IQ Routes

Ceux qui se servent régulièrement de GPS savent que les temps de parcours annoncés ne sont pas toujours fiables. Pour remédier à ce défaut, TomTom s’est servi de ses clients. En effet, grâce au partage de leurs temps de parcours et à l’analyse de 10 milliards de routes, TomTom a constitué une énorme base de données qui permet d’établir un parcours basé sur la vitesse de conduite réelle sur les routes, et non simplement sur les limites de vitesse maximales, en intégrant les obstacles susceptibles de vous ralentir. Elle prend ainsi en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs, etc. Pas de souci de mise à jour puisque cette base de données reçoit journalièrement un demi-million de mesures.

Séduisant sur le papier, on regrettera que ce dispositif fasse l’impasse sur l’heure à laquelle vous effectuez le trajet. Dommage car tous les automobilistes savent bien que la circulation est totalement différente à 7h et à 15 h. L’IQ Routes perd donc beaucoup de son intérêt.

Advanced Lane Guidance

TomTom IQ Routes et Advanced Lane Guidance : un guidage plus rapide et plus facile

Déjà disponible sur d’autres GPS notamment embarqués comme le Carminat Navigation Embarqué, de chez Renault, l’Advanced Lane Guidance est un zoom réaliste sur les zones de bifurcation. Ainsi dès 800 mètres et jusqu'à ce que vous ayez traversé ce croisement, votre appareil affiche une image claire de ce dernier. L’écran indique alors les panneaux de signalisation nécessaires avec les numéros et les directions, tandis qu'une flèche clignotante vous montre la voie à emprunter. Même sans être révolutionnaire, cette évolution est la bienvenue.

L’IQ Routes et Advanced Lane Guidance seront disponibles sur les TomTom GO 930, TomTom GO 730 et TomTom GO 530 dès la fin du mois d’avril.