Les ventes de 4x4 ont explosé au cours de ces dernières années. Compacts, classiques ou de luxe, Caradisiac effectue le classement des modèles qui tiennent le haut de l'affiche dans l'Hexagone.

"On assiste à un effet de mode qui touche toutes les catégories sociales de conducteurs avec un intérêt croissant pour les 4X4 tout-terrain et monospaces au détriment des berlines dont les lignes ou les performances sont jugées trop classiques. Même les riches qui possèdent Rolls, Bentley ou autres Maybach, souvent conduites par des chauffeurs n'échappent pas à cette tendance", indique la Fédération française des automobiles club (FFAC).

De plus en plus, les 4x4 représentent une part importante du marché automobile français, soit 4,6 % en 2003. Exemple frappant : en 1985, 35 modèles seulement étaient disponibles. En 2004 on compte une centaine de modèles différents. Initialement destinés aux chemins difficiles d’accès, ces franchisseurs se sont peu à peu adaptés à l’usage urbain. Désormais, on compte trois catégories de 4x4 modernes : compacts, classiques et de luxe.

Trois catégories de 4x4

La plus prolifique, celle des SUV, est en augmentation constante depuis l'introduction de son leader, le Toyota RAV4, il y a 10 ans, qui ne cesse d’évoluer en terme de ventes.

La catégorie des "franchisseurs", dont la vocation première est le hors-pistes et la montagne grignote considérablement des parts de marché depuis les 5 dernières années. Le Land Cruiser fait figure de pionnier en la matière.

La catégorie de "luxe", moindre en terme de volume, est en constante progression depuis près de six ans. Star de cette catégorie : le X5 de BMW. En France, les ventes de 4X4 de luxe toutes marques confondues, ont progressé de 58,9 % sur les huit premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2003.

Lire aussi :

Forum : Que pensez-vous des 4x4 ? venez donner votre avis sur notre forum