Jeremy Clarkson est toujours à la recherche de nouveaux prétextes pour rouler très vite sur routes ouvertes avec des engins surpuissants. Sa monture du jour est la nouvelle Jaguar XJ qui, si son esthétique ne fait pas l'unanimité, met tout le monde d'accord avec son V8 5,0l à compresseur de 510 ch et 625 Nm. Mais que faire donc pour tester à la fois les performances d'une telle mécanique et le confort que l'on est en droit d'attendre dans cette catégorie ? Rouler vite et longtemps.

Mais nous sommes dans Top Gear, il faut donc un scénario. Tiens, on pourrait par exemple faire la course avec le soleil ? Genre partir de Land's End, l'extrémité la plus à l'ouest du pays, à la tombée de la nuit, et foncer vers Lowestoft, le point le plus à l'est pour y parvenir avant le lever du soleil ? Banco.

Dans les faits, parcourir 695 km en 6 heures et 54 minutes ne semblent pas surréaliste, puisque ça ne nécessite qu'une vitesse moyenne de 100 km/h, mais il ne faut pas oublier certains facteurs gênant la progression tels que jeune conducteur, radars, travaux, ennui ou risque de panne d'essence. Est-ce que Jeremy Clarkson parviendra à battre Dieu lui-même ? Découvrez-le ci-dessous.

Top Gear : la Jaguar XJ est-elle plus rapide que... le soleil ?

Top Gear : la Jaguar XJ est-elle plus rapide que... le soleil ?