Si le Spada Codatronca fut l'engin le plus percutant visuellement, le plus rationnel et le plus sérieux fut sans conteste le K1 Roadster slovaque. Le K1 débute sa commercialisation après 2 ans d'étude. Ce n'est donc pas réellement un nouveau venu sur la scène automobile européenne mais cette antériorité fait que le le K1 (qui est aussi un sport de combat japonais) brille par une finition exemplaire et un look convaincant.

Le coup de crayon inspiré vient d'un ingénieur impliqué en course automobile, Dick Kwetrasky. Face avant, face arrière, latéral, intérieur, rien n'appelle la critique. Au contraire, les combinés ressort-amortisseur transperçant le capot avant font que j'y vois une sorte de KTM X-Bow carrossé. Un compliment pour une auto mutante.

Top Marques 2008 : K1 Roadster, slovaque pas fantasque

En effet, le K1 Roadster a la particularité de se transformer. Coupé Targa ou cabriolet , 2 véhicules en 1. L'ingénieux système de vitrage amovible est une singularité qui rend ce roadster encore plus attachant. La finition et le dessin de l'habitacle est une réussite, bref, je ne vois vraiment pas comment être méchant avec cet engin somme toute polyvalent (il y a même un coffre de 203 litres) .

Top Marques 2008 : K1 Roadster, slovaque pas fantasque

Même les caractéristiques techniques ne parviennent pas à me gratter le cortex. Le V6 3.0l Ford de 242 ch et 300 Nm placé au centre d'un châssis tubulaire (répartition de poids 48/52) n'a que 990 kg à propulser. Le 0 à 100km/h est oublié en moins de 5 secondes et la v-max bridée à 250 km/h préservera votre dotation capillaire. K1 est une propulsion bien sûr.

Pour ne rien gâcher, sachez que la tenue de route a fait l'objet d'une étude approfondie avec les ingénieurs d'Eibach dont les composants équipent le K1.

Devant un engin aussi abouti (il manque un essai, avorté à cause de la circulation monégasque cauchemardesque), on aurait pu s'attendre à un prix astronomique, ce n'est même pas le cas puisque le K1 Roadster qui en était à sa troisième sortie officielle coutera aux alentours de 75.000 euros HT. Pas donné mais pas délirant non plus.

La production envisagée est de 30 à 40 exemplaires par an maximum. Notez que la société K1 Sportscars cherche des distributeurs en France. Avis aux personnes intéressés.

Le site du K1 Roadster