C'est sous le regard du couturier Kenzo en personne que les portes du Forum Grimaldi accueillant le Top Marques 2010 se sont ouvertes jeudi 15 avril. Cette année encore, le programme a offert son lot de nouveautés. Aux côtés des marques classiques du luxe, du sport (Gumpert, Lamborghini, Pagani, Lexus, Lotus), de quelques tuners allemands là aussi classiques (banal ?), les projets toujours en gestation (Savage, Hartung, Fisker...) et même une VW Golf (?) sur lesquels je ne reviendrai pas, nous avons pu toucher du doigt de nouveaux arrivants, inconnus physiquement mais également la disparition de certains.


Top Marques 2010 : survol du salon le plus bling bling

Ce n'est pas à Top Marques que nous avons retrouvé Uwe Gemballa, nous avons cherché mais point de Spyker, ni de Koenigsegg et si le Prombron Dartz, le 4x4 qui doit nous faire oublier la mort de Hummer, était bien là, nous n'avons pas vraiment apprécié sa décoration à base de stickers look carbone et l'absence du cuir de pénis de baleine qui a tant fait parlé de lui. Par contre, la Vodka coulait à flot derrière le Prombron, ce qui au milieu des conversations téléphoniques incessantes et braillardes des représentants de l'engin devait nous donner une idée assez précise de ce que doit être un conseil d'administration ou un brainstorming d'une entreprise russe ! Par représailles, je ne vous offre en image que le blason apposé au fronton du Prombron.


Top Marques 2010 : survol du salon le plus bling bling

Comme à l'accoutumée, Top Marques propose de prendre le volant de quelques uns des engins présentés en statique, ce qui permet aux spectateurs ne souhaitant pas débourser 50 euros de se rincer l'œil et les oreilles (sauf pour la Tesla et le Cayenne Ruf) gratis. Un départ d'une Radical SR8 dans la circulation monégasque est assez étonnant auditivement parlant (en gros on croirait que le GP F1 a débuté sauf qu'entre les Range Sport et les Cayenne embouteillant les rues de Monaco, personne n'aperçoit d'où provient l'aboiement sauvage de la Radical portant bien son nom).


RUF exposait également sa surprenante RGT-8, une Porsche 911 à moteur V8 ! Ce moteur a été développé par la maison RUF en personne et fait la fierté de son patron. Il y a de quoi, si l'on se rappelle ses caractéristiques évoquées il y a quelques temps. Et enfin, malgré la crise, on s'apercevra que Monaco devient une région russe au nombre incalculable de grandes blondes aux jambes interminables accompagnées de chauves bedonnants un téléphone vissé à l'oreille, aux intonations typiques entendues dans les rues monégasques et à quelques spécimens, plus rares, de moustachus nostalgiques aux survêtements évocateurs...

Top Marques 2010 : survol du salon le plus bling bling

Il y avait également la présence de l'Excalibur et la Shark de vues il y a déjà longtemps sur cette même chaîne, mais il convient alors de préciser que ces exercices de style réalisés à la tronçonneuse sur base de Mercedes CL et BMW Série 6 sont lituaniens et pas russes ! Il y a une nuance qu'Audronis Gestautas, le propriétaire et constructeur, appréciera. L'intérieur en cuir, paillettes et Cristal Swarovski, ainsi que les jantes en 24 pouces avant et 30 pouces arrière auront laissé un souvenir impérissable sur l'avenue Princesse Grâce. Alors même qu'elles étaient au milieu d'engins au pedigree reconnu et aux formes nettement plus sensuelles et viriles, j'ai entendu des pré-ados s'extasier furieusement sur ces engins lunaires... voilà comment on pourrit une éducation automobile en 3 minutes !

Le tour de ce salon toujours aussi barré permettait entre autres de tomber sur un stand PPI exposant une Razor rasant le bitume et surtout un impressionnant Q7 Ice bien adipeux du popotin mais à la teinte absolument savoureuse, il y a aussi une Ultima GTR à double moteur 1300 Hayabusa, développant au total 800 ch (je ne sais pas d'où ils les tirent) et entrainant chacun un essieu. Un moteur situé à l'arrière pour les roues avant, et un autre situé à côté du premier mais en position inversée entrainant les roues arrière. Un software est chargé de discipliner tout ça. J'espère que l'ingénieur en charge de la programmation est compétent ….

Top Marques 2010 : survol du salon le plus bling bling

Il y avait également la Rolls Royce Hyperion by Pininfarina exposée et un mystère avec. En discutant avec le représentant Pininfarina sur place, on découvre l'étendue gigantesque du travail effectué (Habitacle reculé de 40 cm, porte agrandies, Teck vieux de 200 ans pour faire office de couvre capote arrière et couvercle de coffre avant entre le pare brise et le moteur il y a de la place!) puis dans la discussion, le mystère qui entoure la voiture. Alors qu'on parlait d'une production de 6 à 12 voitures, il semble que l'Hyperion est toujours un modèle unique appartenant désormais à un magnat russe (ai-je bien entendu ?) qui souhaite vendre l'Hyperion au prix de 3,5 millions d'euros pièce à qui veut bien en acheter. Pininfarina étant forcément preneur de tout achat de ce genre, un ingénieur était sur place. Mystère.

La Famille Hartung était une nouvelle fois présente avec sa Sparta, la voiture « probablement la plus puissante du monde » et ses caractéristiques très fluctuantes. De 185 à 1500 ch et de 450 à 2000 Nm et avec le plus grand respect de l'environnement grâce son échappement adBlue (le moteur est un V8 biodiesel d'origine GM). Et sii vous ne saviez pas d'où vient l'inspiration des designers Mercedes lorsqu'ils ont dessiné les portes papillons de la SLS, ne cherchez plus...

Et sinon, les Marussia venues au nombre de 4 sur ce Top Marques, dont 2 dévolues aux essais, sont toujours aussi superbes. Juste les portes qui ferment mal... Ce n'était pas le cas de la Carface Heritage présente elle aussi puisqu'elle n'est rien d'autre qu'une Bentley Continenl GT destinée à montrer le savoir faire d'une toute nouvelle entreprise dédiée à la personnalisation haut de gamme automobile et qui s'appuie sur un outillage et un équipement de conception copieux destinés habituellement aux concept-cars et autres prototypes des grands constructeurs. Cette diversification a le mérite de ne pas tomber dans l'excès et la voie esthétique choisie respire la sobriété et le bon goût avec le zest d'impertinence (impossible de dire vulgarité) qui attirera les gens du show-biz et du foot par exemple.

Sinon, la Zonda dans le portfolio ne fuit pas, la tache est un tapis très hype et très cher qui ressemble à s'y méprendre à une flaque d'huile !