La décision des hautes instances de la Formule 1 de mettre à l'écart les écuries clientes en 2010 ne fait pas que des heureux, on s'en doutait !

Ainsi, les écuries clientes devront passer au statut de constructeur cette année là pour garder leur place.

Franz Tost, de l'écurie Toro Rosso, monte au créneau:

"Il y a 6 constructeurs représentés pour 12 places. Donc je pense qu'il devrait continuer à y avoir 6 constructeurs et 6 équipes privées. Chaque écurie privée pourrait travailler avec un constructeur.

La philosophie de Toro Rosse a toujours été d'avoir une centreprincipal de conception qui travaille pour 2 écuries. Nous avons ainsi divisé par 2 le budget de fonctionnement de chaque écurie.

Notre budget étant 4 fois moindre que celui des grands constructeur, c'est pour nous le seul moyen de réussir.

Regardez ce qui se passe aujourd'hui dans l'économie. Les grands constructeurs travaillent ensemble ! Pourquoi ? Car ils ne veulent pas dépenser trop d'argent dans la recherche, ce qui est logique, car en fin de compte, le résultat sera le même quel que soit le constructeur."

Franz Tost ne prêche pas seulement pour sa paroisse. Son écurie devra investir dans une soufflerie et augmenter son personnel de 80 personnes pour accéder au statut de constructeur.

Cependant, il souligne la mauvaise direction prise par la Formule 1 depuis des années: à savoir chercher le bénéfice absolu pour ses grands argentiers et divers investisseurs

A ce petit jeu, nous ne pourrons plus voir de formidables victoires de petites écuries comme lors du Grand Prix de Monza, justement remportée par Sebastian Vettel, ou lors du Grand Prix de Monaco, ou Force India avait frôlé l'exploit.

La concurrence ne doit pas être le seul vecteur de progression pour la Formule 1. Donner sa chances aux "petits" en a toujours fait partie, et donne bien plus de piment à la compétition !

Source: Autosport