Dans une conjoncture économique ou l'automobile est l'un des secteurs les plus affectés par la crise tout le monde trinque et le PTS 2009 est en le parfait exemple. Ce salon est à l'image du marché sinistré, et par conséquent difficile de ne pas rester perplexe devant ces halls désertés par la majorité des acteurs habituellement présents. Pour les forces en présence c'est vache maigre, 2 autos, un peu de moquette rouge, 3 spots et rouleeeeeeeeee.

Donc pas de nouveautés majeures qui démontent tout, mais heureusement la présence des constructeurs automobiles, avec Renault et ses Twingo bariolées, Abarth, Mazda, et Kia avec son programme de personnalisation intéressant pour la Soul et un show car sur la base du Pro Cee'd.

Du côté des accessoiristes à part Cesam, et Planet Line il faut reconnaître que c'est plutôt calme pour ne pas dire mortel, alors on se console avec quelques petits préparateurs comme DM Performance et la piste extérieure.

Malgré sa faible longueur de 700 mètres, son tracé assez technique développé conjointement avec la FiA permet de voir évoluer tous types d'engins : Fiat 500 SS et Assetto Corse, Twingo RS, Clio RS, Clio Cup, Legend Car ainsi qu'une brochette de drifteurs dessinant de belles virgules sur l'asphalte avec une précision millimétrique.

Côté 2 roues des freestylers assurent un spectacle haut en couleur (et en hauteur).