Pour bien vendre votre cabriolet, il faut commencer par suivre à la lettre nos conseils pour bien vendre… une voiture d'occasion. Vous trouverez tout plein de conseils ici, dans un précédent article sur comment mettre toutes les chances de son côté. Astuces, définition du prix, armes pour contrer les tentatives de négociations du vendeur, tout y est.

Mais lorsque l'on souhaite vendre un cabriolet, il existe quelques astuces supplémentaires pour le mettre en valeur par rapport à la concurrence.

Tout d'abord, réalisez un check-up complet des fonctions les plus importantes pour un cabriolet. Sans surprise, il s'agit du fonctionnement du toit pour un CC, et de la capote pour un cabriolet classique. Ouverture et fermeture doivent se réaliser sans problème, sans à-coups, sans bruits particuliers. Vérifiez articulations et vérins lorsqu'ils sont accessibles et graissez le cas échéant.

Vérifiez également avec soin les joints de toit ou de capote. Ce sont eux qui assurent l'étanchéité en cas de pluie, et empêchent la voiture de se transformer en baignoire à la moindre averse. Un bon lavage au Kärcher permet de détecter les points de faiblesse. Si de l'eau passe, vous pouvez demander à votre garagiste un réglage du toit, ou un remplacement des joints défaillants.


Autre point important, l'annonce. Mettez en valeur les équipements spécifiques "cabrio", comme la manœuvre électrique de la capote, si c'était une option à l'époque. Précisez par exemple si elle est du type double épaisseur, voire triple épaisseur, ce qui améliore la filtration des bruits.

Sur les modèles les plus anciens, précisez avec transparence son état, pour éviter les surprises. Si la toile a déjà été remplacée, il est évident qu'il faut le préciser, c'est un argument de vente excellent.


Mettez en valeur les équipements spécifiques

Enfin, n'oubliez pas de mentionner et d'appuyer sur les éléments de conforts présents sur votre exemplaire. Sièges chauffants, chauffage de nuque, présence d'un filet saute-vent améliore l'utilisation au quotidien, et spécialement à la mauvaise saison, d'ailleurs. Les acheteurs y seront sensibles.

Derniers conseils, si vous possédez un "hard-top" (toit en dur qui prend la place de la capote pour l'hiver), vendez-le séparément. Souvent, vous gagnerez moins à le vendre en même temps que la voiture. Cela valorise le prix, certes, mais pas autant que si on le vend séparément. Donc sauf à ce que votre cabriolet soit d'une couleur trop rare ou particulière, vous trouverez assez facilement preneur.


Et pour les rendez-vous d'essai, surveillez la météo. Un acheteur qui viendra voir votre auto un jour de grand soleil et qui pourra profiter de toutes les fonctionnalités et jouer avec la capote sera évidemment plus enclin à signer le chèque que s'il pleut des cordes et qu'il ne peut tester ce qui l'intéresse. Bien sûr on n'a pas toujours le choix, mais si on arrive à "orienter" l'acheteur vers une date d'essai prévue "grand beau temps", c'est mieux…



Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour réussir une vente au plus rapide, et au meilleur prix. À vous de jouer.