Au point de vue du style, la future Renault Mégane 3 devrait marquer une rupture avec celui de sa devancière. Terminées les formes abruptes, la lunette arrière verticale, le coffre rebondi, la future Mégane 3 devrait afficher un design tout en rondeurs. Reprenant à son compte les nouvelles normes européennes de protection piétons, cette nouvelle auto devrait adopter un avant sans calandre (profil plus doux) et ménager un espace suffisant entre le haut du bloc-moteur et le capot (ce dernier en se pliant absorbe mieux le choc et réduit les risques de blessures). Fini également les blocs optiques horizontaux, la nouvelle Mégane adoptera des phares verticaux. En dessous de ceux-ci, de petites prises d'air seront installées, elles sont prévues pour apporter de l'air frais dans le compartiment moteur. Dans l'habitacle, les changements seront aussi d'importance avec l'apparition d'une nouvelle architecture du tableau de bord. Le frein de parking (style aviation) devrait être supprimé au profit d'un modèle tout électronique et automatique (comme sur le Scénic).

A noter que ce nouveau système pourrait apparaître dès le restylage de la Mégane actuelle qui est prévu pour le début d'année 2006. L'habitacle sera tapissé de multiples airbags (frontaux, latéraux, rideaux…) dont un tout nouveau placé sous la colonne de direction pour protéger les genoux du conducteur. Du fait de dimensions qui devraient être en augmentation par rapport au modèle actuel, l'habitabilité du véhicule devrait être en progression. De plus, le volume de chargement du coffre pourra être variable, la banquette arrière étant coulissante d'un seul tenant ou fractionnable (40/60).

Malheureusement tous ces aménagements auront un coût, financier bien sûr mais aussi en termes d'embonpoint, et sur la balance la nouvelle Mégane devrait afficher quelques dizaines de kilos supplémentaires. C'est dans le but d'éviter une baisse des performances, que Renault installera dans le compartiment moteur de nouveaux blocs plus puissants. Ceux -ci seront pour la plupart issus de l'Alliance Nissan-Renault. Ainsi un tout nouveau 1,5 l essence (il équipe déjà la Tiida chez Nissan au Japon) devrait remplacer les 1,4 l et 1,6 l de la version actuelle. En haut de gamme, un nouveau 2 l devrait faire son apparition. En ce qui concerne les motorisations diesels elle seront nombreuses et là aussi exclusivement de cylindrée 1,5 l ou 2 l. Un 1.5 dCi 105 ch devrait constitué l'offre d'entrée de gamme, tandis qu'un 2.0 dCi de 150 ch (il vient d'être présenté par Renault et équipera bientôt la plupart des modèles du Losange) viendra équiper les versions les plus sportives. Sport toujours, la version RS de la Mégane devrait elle aussi prendre des vitamines et passer à 240 ch (225 ch actuellement). Cette RS sera dotée d'un châssis sport (à la rigidité accrue) et pourrait recevoir en option une suspension pilotée (plusieurs modes de fonctionnement : sport, confort…), une première pour une auto de ce type.

Lire aussi

Forum

Que pensez vous de la Mégane 3? Venez en discuter sur notre forum.