Pirelli est un fabricant italien de pneumatique (le 5e producteur mondial en terme de chiffre d'affaires). Pirelli est la maison mère d'un groupe impliqué dans le design, le développement, la production et le marketing de pneu destiné à différents types de véhicules. Voitures, véhicule léger et moto génèrent 70% des revenus (Secteur Consommateur). Bus, camions, véhicule agricole et véhicules de génie civil représentent 30% du revenue (Secteur Industriel). Dans ce marché, Pirelli se concentre sur les segments de haute gamme caractérisés par le contenu et le rendement élevé technologiques élevés. Se basant sur son expertise technologique, le groupe a consolidé des relations de travail avec les principaux constructeurs mondiaux d'automobile et de moto. Cette association s'est traduite en un certain nombre d'homologations pour des modèles.

Depuis 1998, Pirelli explique qu'il a signé un protocole d'intention avec le ministère de l'Environnement en vue de mettre en place des programmes de production conformes au Protocole de Kyoto. Pirelli Ambiente Holding met l'expertise Pirelli au service de l'environnement et le groupe travaille sur les énergies propres : le GECAM, le gazole blanc, est un produit de technologie de pointe, breveté par le groupe. Il réduit nettement les émissions polluantes classiques des diesels. Il est utilisable directement dans des conditions économiques et logistiques adaptées au marché. Les " fuel cells " (piles à combustible) et l'utilisation de l'énergie photovoltaïque (utilisation de l'énergie solaire techniquement et économiquement compétitive) sont des solutions écologiques aux problèmes des systèmes énergivores développées par Pirelli.

L'optimisation des processus de fabrication

Inauguré en 2000, le système MIRSTM (modular integrated system) est une unité de production de pneu entièrement automatisée et au fonctionnement innovant. Elle demande moins d'énergie (parce qu'il y a moins de pertes) et moins de temps. La technologie CCMTM (continuous compound mixing) complète le procédé MIRS : elle permet un contrôle quantitatif des matières premières introduites dans un mélange avec un degré de précision unique dans le secteur du pneumatique. Le mélange se fait en 5h (24h pour le procédé traditionnel) et demande 20% de moins d'énergie.

L'optimisation des produits, la réduction de leur impact environnemental

Le K-Pressure est un bouchon de valve révolutionnaire permettant le contrôle de la pression des pneus pas le conducteur. Ce système de haute technologie améliore la sécurité et entraîne une limitation de la consommation de carburant et de l'émission de particules polluantes. Pirelli conçoit également des filtres à particules, le système DPF, d'une rare efficacité (réduction de 90% de l'émission de particules polluantes).

Le traitement des déchets

Les déchets solides urbains sont récupérés et transformés en un combustible de qualité directement utilisable. Les pneu en fin de vie sont recyclés et valorisés : la technologie Pirelli permet notamment l'obtention d'un nouveau polymère, utilisable pour de nombreuses applications.

La réhabilitation de sites pollués

Pirelli offre toutes les solutions pour l'amélioration des sites, de l'expertise préliminaire à sa valorisation, dans le respect de l'environnement. Pour Pirelli, la sécurité et le respect de l'environnement ne sont pas des valeurs pour l'avenir de l'homme et de la planète. Ce sont des dus. Le groupe met toute l'énergie de ses ressources humaines, la qualité de son expertise et sa maîtrise de la haute technologie en œuvre pour s'en acquitter.

Le recyclage

Le décret "pneus usagés" organise le recyclage. La qualité de l'environnement n'a pas de prix mais elle a un coût. Désormais lorsqu'un conducteur achète des pneus neufs, il participe à leur futur recyclage et les pneus qui transitent par le point de vente seront retraités.

Les Pirelli Labs

Lancés en 2001, les Pirelli labs sont un centre d'excellence technologique, dédié à la recherche et spécialement conçu pour servir chaque activité du groupe Pirelli. Installés à Milan sur plus de 13 000 m² et employant 120 chercheurs, ces laboratoires dédient leurs activités à l'innovation optique (nanotechnologie appliquée, photonique, systèmes optiques, dispositifs d'accès au réseau) et à l'innovation matériaux (nouveaux matériaux, économie d'énergie, développement durable, énergie propre). Cette maîtrise de la haute technologie permet au groupe d'être à l'origine d'innovations pertinentes en matière de respect de l'environnement.

Source : Pirelli