L'agglomération de Mulhouse vous détaille sa politique écolo. Il faut savoir que 400 000 personnes se déplacent en voiture dans l'agglomération mulhousienne chaque jour et 10% de ce trafic est concentré sur le seul créneau horaire de 17h30 à 18h30 ! Face à l'accroissement constant de la circulation automobile, elle met en œuvre de nombreux projets pour participer à la protection de l'environnement.

Le tramway

Un an après son lancement, le tramway a confirmé son succès. Fin 2006, sa fréquentation a atteint 40 000 voyages par jour. Le maire Jean-Marie Bockel a indiqué : :"Un démarrage rapide et d'autant plus encourageant que l'expérience des agglomérations qui se sont dotées d'un tramway montre qu'un nouveau réseau bus et tram n'atteint son niveau optimal que deux ou trois ans après son lancement. Le nombre de voyages par jour devrait encore progresser d'ici à l'automne 2008 pour atteindre 46 000 à 48 000."

Amis mulhousiens : pensez au P+tram !

Deux parkings+tramway (P+tram) sont proposés depuis les entrées de ville "Mulhouse centre" et "Mulhouse ouest" sur la ligne 2 : l'un à la station "Nouveau Bassin", l'autre à l"Université". Pour 1,90€ on peut y garer sa voiture et bénéficier d'un aller retour vers le centre-ville en tramway pour tous les occupants du véhicule (7 maxi).

Des projets pour une ville plus accessible

Le Plan de Déplacement Urbain de Mulhouse a pour objectif de proposer des solutions de transport pertinentes tout en diminuant les sources de pollution. Engagée par la Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace et le SITRAM, cette démarche offre un cadre aux projets intercommunaux concernant les transports. Les objectifs du PDU demandent l'implication de tous les mulhousiens :

  • rationaliser le trafic des voitures dans le centre de l'agglomération, pour réduire les nuisances (pollution, bruit) grâce au covoiturage et à la réduction des durées de stationnement. Parmi les projets, un système d'évitement du centre ville : la déviation sud,
  • faciliter les déplacements dans l'agglomération grâce au développement des transports en commun comme le bus et surtout le projet majeur du Tram-Train,
  • favoriser les modes de déplacement "doux" comme le vélo et la marche à pied en développant les réseaux cyclables et piétons.

Un réseau de surveillance de la qualité de l'air performant

Dès 1989, Mulhouse s'est dotée de trois stations de mesure de la qualité de l'air en continu. Depuis une quatrième station péri-urbaine a été installée au Mœnschberg. Ces stations sont gérées par l'ASPA (Association pour la Surveillance et l'étude de la Pollution atmosphérique en Alsace). Pour une meilleure prise en compte de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'agglomération mulhousienne, sa gestion a été confiée au SIVOM qui coordonne les actions réalisées par les différents intervenants (ALME et ASPA notamment). L'indice national ATMO est un indice de qualité global de l'air sur une échelle de 1 à 10. Il est construit à partir de quatre sous indices, chacun d'entre eux étant représentatif d'un des polluants mesurés. Les sous-indices sont calculés à partir des polluants suivants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3) et les poussières. A Mulhouse, les indices ATMO sont fournis par l'ASPA.

Se déplacer en transports publics

Le réseau Soléa propose 2 lignes de tramway et 20 lignes de bus qui desservent Mulhouse et 23 communes de son agglomération. 5 pôles d'échanges situés sur les lignes du tramway permettent de passer facilement du tramway au bus ou d'un bus à un autre. Voyages occasionnels ou réguliers, déplacements personnels ou professionnels, seul ou en couple, en famille ou en groupe, les tickets et les abonnement Soléa sont valable dans le tramway comme dans le bus. A noter : le tramway est accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite et on peut y embarquer son vélo en dehors des heures de pointe.

Le PDE : Plan de Déplacement d'Entreprise

Pour inciter les agents à favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les déplacements Domicile/Travail et professionnels, la Ville de Mulhouse et la Communauté d'agglomération ont mis en place une série de mesures dans le cadre du Plan de déplacements d'entreprise (PDE) : mise à disposition de vélos de service, aides financières pour la location et l'entretien de vélos personnels, participation aux abonnements de transports en commun. Tout a démarré avec l'arrivée du tram et la mise en place du nouveau plan de circulation, occasion pertinente pour réorganiser les déplacements générés par les services de la Ville de Mulhouse et de la Camsa. Depuis juin 2005, 35 vélos de service sont répartis sur 14 sites de la mairie et de la Communauté d'agglomération. Pour accompagner cette mesure, des abris sécurisés ont aussi été créés. Les vélos de service sont mis à disposition des agents pour les déplacements professionnels. S'ils utilisent leur vélo personnel ou le louent, une participation financière est accordée pour la location ou l'entretien du vélo de l'agent. Afin d'encourager l'utilisation des transports en commun, la Ville et la Camsa participent à l'abonnement mensuel des transports en commun.

Se déplacer à vélo

Pionnière au sein du Club des Villes Cyclables, Mulhouse compte 46 km de voies cyclables. On peut également ajouter 40km de voies classées en "zone 30" et 3 km de rues piétonnes. Vous trouverez également :

  • des parcs à vélos gardés (50 emplacements rue Lambert,

Ouverture de 7h30 à 19h30 du lundi au samedi (gratuit) et 80 emplacements à la Gare Centrale, Ouverture de 6h à 21h

  • des consignes à vélos (à l'entrée A du parking Europe, place de l'Europe)
  • l'association Locacycles propose la location et le gardiennage de vélo ainsi que des activités de médiation et de formation.

Cinq nouvelles liaisons cyclables seront réalisées d'ici 4 ans.

Source et photo : agglomération de Mulhouse