Le concept restera le même pour l’an prochain même si quelques améliorations seront apportées. « Depuis plusieurs mois, nous travaillons pour faire du GT Tour 2012 une totale réussite. Nous souhaitons logiquement optimiser les bons points et corriger les moins bons. Dans cette optique, les échanges avec la FFSA, par l’intermédiaire de son Président Nicolas Deschaux et de Dominique Roger (Président de la Commission Championnat de France des Circuits), ont été très positifs et constructifs. Nous ne parlons pas d’améliorer l’univers de la compétition sur circuit, mais de le transformer. Le GT Tour 2012 ne sera pas une addition de week-ends : nous ferons de chaque Etape un événement régional et nous avons fixé trois missions principales. La première est de permettre aux concurrents du GT et des autres séries d’évoluer dans un environnement plus professionnel et encore plus attractif. Ensuite, nous voulons attirer un public nombreux et familial. Enfin, nous offrirons un spectacle global, avec une compétition de haut niveau bien évidemment, mais aussi en proposant des animations gratuites, attrayantes et divertissantes », explique Hugues de Chaunac, le patron d’Oreca.


Le GT Tour sera composé de 6 Etapes en 2012, auxquelles s’ajoute une septième manche pour le Championnat et la Coupe de France FFSA GT. La saison débutera à Lédenon (28 & 29 avril), suivi d’un autre rendez-vous traditionnel, sur le circuit Dijon-Prenois (19 & 20 mai). La piste bourguignonne fêtera à cette occasion ses 40 ans. Après le Val de Vienne au début de l’été (23 & 24 juin), la fête nationale sera célébrée à Magny-Cours (14 & 15 juillet). Le GT Tour effectuera sa rentrée en Espagne, à Navarra (8 & 9 septembre). Une première. Après un meeting sur le circuit Bugatti du Mans (29 & 30 septembre) pour les concurrents GT, la finale se déroulera comme en 2011 au Castellet (27 & 28 octobre).


Le Championnat de France FFSA GT sera rejoint par la Coupe de France FFSA GT, dédiée aux pilotes amateurs évoluant à bord de GT3, GTC et GT+. Tout comme le calendrier, le format des épreuves évolue. Ainsi, les qualifications se dérouleront désormais le même jour : deux séances de 20 minutes, entrecoupées d’une pause de 10 minutes. Deux courses seront toujours au programme, mais d’une heure chacune.


La BOP FIA (Balance Of Performance) sera appliquée aux voitures engagées en Championnat et en Coupe de France GT. Les handicaps temps (15 secondes pour le 1er, 10 sec pour le 2e, 5 sec pour le 3e) seront également identiques à ceux du FIA GT3. Ils seront appliqués lors de l’unique arrêt au stand obligatoire. Durant ce pit-stop, seuls deux mécaniciens seront autorisés à intervenir, ainsi qu’un responsable sportif. Le barème d’attribution des points sera lui aussi commun au FIA GT3. Concernant l’attribution du titre Pilotes, un seul décompte de points sera effectué à l’issue de l’exercice 2012 : le moins bon des 14 résultats sera retiré, contre deux en 2011. Les organisateurs ont par ailleurs décidé d’instaurer un Trophée Teams. Chaque équipe devra désigner au maximum deux voitures en début de championnat pour récolter des points.


De retour dans l’Hexagone en 2011, la monoplace sera de nouveau de la partie, à au moins quatre reprises, avec le Championnat de France F4. La Super Copa Seat Leon disputera sa troisième édition sur l’intégralité du GT Tour. La Porsche Matmut Carrera Cup sera quant à elle présente cinq fois. De même pour la Mitjet Series. Enfin, la Peugeot RCZ Racing Cup fera son apparition sur plusieurs étapes.