Vous souhaitez acheter prochainement un vélo à assistance électrique ? Voici des questions-réponses qui pourront vous aider :

- Peux t-on bénéficier d'une subvention pour l'achat d'un vélo électrique ?

Oui sous certaines conditions si vous êtes une entreprise. Non si vous êtes un particulier.

- Comment choisir mon vélo électrique ?

1) En fonction de la batterie : c'est elle qui détermine la qualité du vélo. Pour une utilisation quotidienne, le principal critère de choix d’un vélo électrique se fait en fonction de la batterie utilisée, de sa puissance et de son ampérage : c’est elle qui détermine la distance réalisable en une seule charge ; les prix sont croissants en fonction de la performance (donc de la technologie).

Sachant qu'une batterie performante peut représenter jusqu'à 50% du prix de fabrication du vélo : sur un vélo 1er prix, il n’est pas logique de mettre une batterie onéreuse ; inversement avec une batterie performante, il serait dommage que les autres composants du vélo ne soient pas de qualité (électronique de contrôle, moteur, connecteurs, dérailleur, chaîne…)

2) En fonction du moteur : il doit être sans frottement, sans entretien et surtout silencieux.

3) En fonction de votre profil d'utilisation, de vos exigences de finition, de prix et de votre parcours habituel. Par exemple, une batterie en 37 V est préconisée pour les personnes pesant plus de 85 kg ou habitant en région vallonnée.

- Dois-je porter un casque ?

Même si le port du casque n’est pas obligatoire puisque les vélos à assistance électrique sont considérés comme des cycles traditionnels, pour des raisons de sécurité, il est toujours conseillé de porter un léger casque vélo.

- Dois-je souscrire une assurance particulière ?

Non car considéré comme des vélos, il n’y a pas de plaque d’immatriculation et pas d’assurance obligatoire à souscrire

8) Puis-je emprunter les pistes cyclables et les couloirs de bus ?

Oui car ce sont légalement des vélos.

- Les vélos peuvent-ils rouler sous la pluie ?

Oui, il n'y a aucun problème à circuler en toute sécurité sous la pluie car les différentes parties électriques sont totalement protégées hermétiquement. Cependant, vous ne devez jamais immerger le moteur et autres dispositifs électriques ni nettoyer votre vélo avec un appareil haute pression.

- Quel est le sur-poids d’un vélo à assistance électrique ?

Entre 5 et 6 kg, en fonction de la capacité de la batterie ( 26V ou 37V), et du moteur. Mais, on ne le ressent pas du tout étant donné l'assistance produite par le moteur.

- Comment démarrer mon vélo électrique ?

Vous mettez le contact et au premier coup de pédale, l’assistance électrique se mettra en route automatiquement.

- Suis-je obligé de pédaler pour démarrer ?

Oui, le moteur électrique ne s'actionne qu'à partir du moment où le capteur de pédalage reconnaît un mouvement de pédalier. La réglementation française autorise une assistance du moteur jusqu'à 25 km/h. Au-delà, le moteur est coupé et votre pédalage poursuit l'allure normalement. Vous récupérez l'assistance du moteur automatiquement dès que vous revenez sous cette limite.

- L'assistance peut-elle rester enclenchée même si je ne pédale plus ?

Non. Selon la législation française dès que vous arrêtez de pédaler, le moteur doit s'arrêter. Vous êtes alors en roue libre. Comme les moteurs sont sans aucun frottement ni bruit, vous avez alors l’impression d’être sur un vélo traditionnel.

- Puis-je utiliser mon vélo électrique comme un vélo classique sans utiliser l’assistance ?

Oui. L’assistance est débrayable. Vous pouvez rouler exactement comme sur un vélo traditionnel.

- Que se passe t-il lorsque ma vitesse dépasse 25 km/h ?

A partir de cette vitesse, l'assistance électrique se coupe. Vous pouvez bien sûr rouler plus vite sans aucune limite et sans aucun risque pour le moteur qui se débraye automatiquement.

- Quand il n'y a plus de batterie, le pédalage n'est-il pas trop difficile?

Non car le moteur est une technologie sans aucun frottement mécanique. Il ne va donc pas vous freiner. Monté sur une roue libre, vous ne le sentez pas.

- Comment transporter mon vélo électrique sur ma voiture ?

Une fois la batterie retirée, vous vous retrouvez pratiquement avec le poids d’un vélo traditionnel. Vous pouvez utiliser votre porte-vélo habituel.