Le Cetelem, filiale de crédit à la consommation de la banque BNP Paribas, a interrogé 700 clients ayant acquis un véhicule neuf au cours des 18 derniers mois pour analyser les habitudes d'achat des Français.

D'après cette étude, 20 % d'entre eux seraient prêts à acquérir un véhicule à bas prix, dont 26 % comme voiture principale. La fabrication d'un modèle low-cost par un constructeur connu constitue la troisième raison pouvant motiver l'achat d'un véhicule à bas coût, après le prix et les services proposés ; elle est citée par 35 % des personnes interrogées. Le même souci de sécurité transparaît au niveau des circuits de distribution : 81 % des sondés achèteraient une voiture à bas coût chez un concessionnaire ou, à 40 %, dans un garage, mais pas dans les circuits alternatifs.

Par ailleurs, l'analyse d'un échantillon de 100 000 dossiers de crédit révèle que les acheteurs sont devenus plus âgés (43 ans en moyenne aujourd'hui). Ils sont plus souvent mariés et propriétaires de leur logement et seuls 23 % sont ouvriers, contre 34 % en 1995.