En ce moment, le slogan de Jaguar est « it's good to be bad » ou en plus clair « c'est bon d'être méchant ». Ce slogan appliqué essentiellement à la F-Type Coupé convient aussi parfaitement au XF Sportbrake, un autre des nouveautés du constructeur anglais qui ne s'est jamais aussi bien porté que depuis qu'il est Indien. Pour bien coller au concept teuton, Jaguar a donc décidé de convertir son break à la sauce R-S que la berline propose déjà depuis quelques mois.

Le XFR-S Sportbrake débarque donc avec un look particulièrement aguicheur et surtout avec sous son capot le V8 5,0 l compressé traditionnel qui développe 550 ch et 680 Nm de couple dans une sonorité caverneuse qui excite les oreilles. La transmission est toujours automatique à 8 rapports.

Les performances sont intéressantes pour les familles pressées avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4,8s et une vitesse maximale bridée à 300 km/h juste pour ennuyer les concurrentes allemandes bridées à 250 ! Par contre, niveau consommation normalisée, on n'est pas encore au niveau des rivales avec 12,7 l/100 km en mode combiné, ce qui équivaut à un rejet CO2 de 297 gr/km.

Tout cela sera bien sûr à détailler sur le salon de Genève à partir de la semaine prochaine.