Si la Peugeot 208 GTi est l'aimant qui attire le public sur le stand du constructeur au Mondial de Paris, elle n'est pas la seule à faire parler d'elle. A l'occasion des journées presse, Peugeot nous offre la possibilité de découvrir sa 301 qui sera absente lors des journées publiques.


La santé de PSA Peugeot Citroën fait beaucoup parler en ce moment. Pour autant, le constructeur ne pense pas moins à l'avenir et rêve de conquérir de nouveaux marchés. Pour ce faire, il dévoile sa nouvelle arme : une berline tri-corps aux ambitions internationales : la 301.


Avec un style Peugeot affirmé et assumé, cette dernière arbore un look dynamique, élégant et statutaire. Un atout qui n'est pas une généralité lorsqu'on parle de berlines tri-corps. Avec ses 4,44 m de long, la 301 s'est inspirée du concept SR1 pour ses lignes sculptées et allie modernité et robustesse.


Ce dernier élément a constitué le cœur du développement de la berline qui sera amenée, au cours de sa carrière, à affronter tous types de conditions d'utilisation, du froid intense à la chaleur étouffante sans oublier les routes abîmées.


Pour conquérir son public, la 301 fait valoir de bons arguments, à commencer par un volume de coffre de 640 litres, une bonne habitabilité arrière avec un espace de genou de 121 mm, un empattement de 2,65 m, de nombreux espaces de rangements à bord et des équipements de confort comme l'ouverture du coffre à distance ou encore l'aide au stationnement.


Sous le capot, Peugeot proposera à ses clients des moteurs de dernière génération parmi lesquels le 1.2 VTi de 72 ch associé, au choix, à une boîte manuelle ou pilotée. Il est complété par le 1.6 VTi de 115 ch et le 1.6 HDi de 92 chevaux.


Pour le moment, la commercialisation en France, comme les tarifs, n'ont pas encore été évoqués. Reste à savoir si le constructeur compte en faire une rivale très dangereuse de la Dacia Logan dans nos contrées.


Pour tout savoir sur les nouveautés du Mondial de Paris 2012, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.