Après Peugeot et sa 208, c'est au tour de Renault de faire sa petite révolution. Le constructeur expose sa quatrième génération de Clio au Mondial de Paris.


Depuis des années, la Renault Clio parcourt nos routes. Aujourd'hui, l'une des citadines les plus populaires depuis des années dévoile son nouveau visage et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle semble plutôt bien armé pour affronter sa nouvelle concurrente : la Peugeot 208.


Cette quatrième génération de Clio adopte des codes stylistiques nés de l'imagination de Laurens Van Den Acker et s'inspire entre autre du concept Captur présenté à Genève l'an dernier. Au final, elle arbore un look autrement plus original que la troisième génération de Clio avec un regard agressif et une calandre imposante assumée par un logo proéminent.


Le travail sur le style ne s'arrête pas là. Cette nouvelle Clio affiche un look à la fois épuré et très travaillé, tant au niveau des bas de caisse que des flancs. A noter qu'elle introduit pour la première fois sur la Clio les poignées de portes arrière dans les montant de custodes.


La face arrière quant à elle, si elle aussi semble avoir eu droit à une grande attention, est finalement plus discrète. Avec ses faux-airs de poupe de crossover, elle laisse craindre une visibilité arrière moyenne. A noter aussi que, contrairement aux précédentes générations, la Clio 4 ne sera proposée qu'en carrosserie 5 portes.


A l'intérieur, le constat est le même. Renault a mené un vrai travail pour donner un coup de jeune à sa citadine. On retrouve une planche de bord adoucie par des courbes et dont la présentation est flattée, en fonction de la finition, par un grand écran tactile.


Surfant sur la mode actuelle, la Renault Clio 4 veut faire comme la DS3. Elle proposera aux clients de nombreux accessoires de personnalisation incluant les rétroviseurs, les jantes, le toit ou encore l'habillage des panneaux de portes.


En matière de motorisation, lors de la commercialisation Renault proposera son tout nouveau trois cylindres essence turbo TCe de 90 ch et 135 Nm de couple. Ce dernier affiche une consommation mixte de 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km.


Ce bloc est complété par le 1.2 TCe de 120 ch et 190 Nm de couple associé à une transmission à double embrayage EDC. Pour ceux qui préfèrent le Diesel, le constructeur offre le 1.5 dCi et ses 90 ch et 220 Nm de couple pour seulement 3,2 l/100 km.


Rendez-vous sur le stand du constructeur au Mondial de Paris pour découvrir cette nouvelle Clio 4 et certainement sa déclinaison RS.


Pour tout savoir sur les nouveautés du Mondial de Paris 2012, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.