Le BMW X5 ne pourra plus être considéré comme un véhicule lourd et inadapté aux contraintes écologiques actuelles. C'est en tout cas la mission que s'est donné BMW pour le salon de Francfort. La marque bavaroise nous présentera sur son stand, aux côtés du nouveau X5, un concept de X5 baptisé e-Drive. Sous ce nom se cache en fait un X5 associant un quatre cylindres essence TwinPower et une partie hybride rechargeable, avec notamment un moteur électrique de 95 ch.


Selon BMW, le X5 ainsi motorisé revendiquerait 3,8 l/100 km de consommation mixte et des rejets de CO2 sous les 90 g/km. Les batteries, situées sous le coffre, permettent une autonomie de 30 km en mode tout électrique et se rechargent sur n'importe quelle prise de courant classique. Précisons tout de même que sur le concept, la technologie e-Drive est accompagnée de la transmission intégrale xDrive. BMW annonce un 0 à 100 km/h en 7 secondes. Le système hybride est quant à lui polyvalent : la puissance du moteur thermique, du moteur électrique, ou de l'ensemble est envoyée aux roues avant ou arrière selon les conditions et l'adhérence.


Pour l'instant, BMW ne se mouille pas et n'annonce pas de commercialisation pour cette nouvelle technologie. Mais on imagine aisément qu'elle aurait sa place dans un avenir proche sur certains véhicules de la marque.