Elle est en effet dessinée selon les principes du "Kodo design" (âme du mouvement), inauguré par le SUV CX-5 et la grande berline 6. Lignes tendues et dynamiques sont de la partie, accompagnée d'une certaine élégance, tandis que les courbes ne sont pas oubliées. Le tout est assez plaisant, en tout cas aux yeux du plus grand nombre.


L'habitacle a été entièrement repensé également. Il est à la fois moins futuriste que celui de la précédente génération, mais également moins classique que celui de la 6. Au centre de la planche de bord trône un écran tactile de 7 pouces, cœur du système multimédia. L'habitabilité progresse, aidée en cela par la longueur conséquente de 4,46 m, une des plus importante de la catégorie. Le coffre est par contre décevant, avec 360 litres seulement, quand les meilleures compactes sont à plus de 450.


Côté motorisations, la 3 proposera au lancement 3 moteurs issus de la génération Skyactiv. En essence, un 2.0 décliné en deux puissances : 120 et 165 ch (et 210 Nm pour les 2), et en diesel un 2.2 150 ch et 380 Nm. Tous bénéficient de la récupération d'énergie au freinage i-Eloop, et le diesel passe même la norme Euro6 sans avoir besoin de post-traitement des NOx.


La grille complète des tarifs n'est pas encore connue mais la version diesel 2.2 150 haut de gamme Élégance sera vendue 27 200 €. Et la commercialisation devrait intervenir le 7 novembre prochain.


Pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez consulter la prise en main de cette Mazda 3 effectuée par mon collègue Olivier Pagès.


Caradisiac vous en dit plus sur la Mazda 3 en direct du salon de Francfort. Et pour tout savoir sur les nouveautés du salon de Francfort 2013, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.