La RCZ R a fait sa première apparition publique au célèbre Goodwood Festival of Speed, le rendez-vous immanquable pour les passionnés d'automobile à travers le monde, le moins que l'on puisse attendre de la Peugeot de série la plus puissante de l'Histoire ! C'est au Salon de Francfort qu'elle sera introduite face à une audience plus large.

Peugeot nous avait déjà fait saliver au dernier Mondial de l'Automobile de Paris 2012 avec un concept de RCZ R semblant être très proche de la production. Mais contrairement à ce qu'on pouvait craindre en ces temps où la voiture de sport n'est plus vraiment en vogue, elle sera bel et bien suivie d'un modèle de série. Ce dernier a déjà été présenté en avant-première au Goodwood Festival of Speed en juillet, mais sera aussi présent au Salon de Francfort.

On le sait déjà, il s'agit de la Peugeot commercialisée la plus puissante de l'histoire de la marque, une nouvelle évolution de son petit 1,6 l turbo lui permettant de développer la bagatelle de 270 ch, soit une puissance au litre proche des 170 ch/l, une valeur considérable pour un moteur de série. Le couple n'est pas en reste avec 330 Nm disponible de 1 900 tr/min à 5 500 tr/min. Élément incontournable même sur la fiche technique d'une voiture de sport, les émissions de CO2 annoncées restent contenues, à 145 g par km.

Évidemment, Peugeot ne pouvait laisser s'échapper un tel monstre sans revoir le châssis de fond en comble, à commencer par l'adoption d'un différentiel à glissement limité mécanique et des disques en 380 mm à l'avant.

Les performances annoncées par la marque sont de premier ordre : si la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, le 0 à 100 km/h est expédié en 5,9 s et le 80 à 120 km/h en 6,8 s sur le dernier rapport.


Caradisiac vous en dit plus sur la Peugeot RCZ-R en direct du salon de Francfort. Et pour tout savoir sur les nouveautés du salon de Francfort 2013, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.