Le match des citadines promet d'être intense à Genève. D'un côté, on trouvera la nouvelle Twingo qui promet énormément et qui, on peut le dire, est attendue au tournant. Et de l'autre, il s'agira d'une triplette avec les cousines Aygo, C1 et 108. Cette dernière change d'ailleurs de nom, en accord avec la nouvelle politique de Peugeot.


Evidemment, pour tenter de grappiller des parts de marché à la Twingo, il faudra bien plus qu'un renouvellement de génération aux trois autos. Chez Citroën, on parle de la présence d'une version « Top » avec un toit rétractable à la façon d'une Fiat 500C. Toyota, lui, reste assez discret sur la nouvelle Aygo. Motorisations, équipements et tarifs, toutes ces informations ne devraient pas filtrer avant l'ouverture des journées presse, à moins, évidemment, que les constructeurs décident d'ouvrir le bal avant l'heure.


En ce qui concerne la Peugeot, nous pouvons (à l'heure où nous écrivons ces lignes) en dire un peu plus. Elle vient d'être dévoilée et on sait maintenant qu'elle sera disponible en deux versions : trois et cinq portes. Le style rappelle largement celui des dernières productions Peugeot (208, 308). Côté motorisations, la 108 fait comme une partie des petites citadines du marché : elle abandonne définitivement le diesel. On trouvera un trois cylindres essence 1.0 de 68 ch (Stop&Start, 88 g/km de CO2) et le 1.2 Vti de 82 ch (99 g/km). La 108 offrira par ailleurs un petit programme de personnalisation qui la rendra un peu plus branchée tandis que les offres en option seront plus nombreuses : caméra de recul, climatisation automatique, sellerie cuir, ou encore démarrage sans clé.


Rendez-vous le 24 février pour la présentation de la Citroën C1 et le 4 mars à Genève pour découvrir l'Aygo.