La Citroën C5 Tourer n'avait pas de déclinaison « tout chemin », mais c'est aujourd'hui chose faite. Le constructeur français présente en effet le C5 Cross Tourer quelques jours avant l'ouverture du salon de Genève. La berline accuse aujourd'hui le poids de son âge (lancement en 2008) et de certains retards en matière de motorisations, boîte et équipements par rapport à la concurrence, notamment allemande. Du coup, cette version tombe à point nommé pour redonner un peu de dynamisme à la gamme C5 déjà amputée de ses plus hautes versions en V6.


De premier abord, la plus grosse différence esthétique par rapport à une C5 Tourer est la présence des sabots de protection. La C5 Cross Tourer a droit à des jantes spécifiques en 18 pouces, à une garde au sol surélevée de 15 mm, mais aussi et surtout à la suspensions Hydractive III. L'assiette de cette C5 Cross Tourer est du coup variable : + 60 mm jusqu'à 10 km/h, utile pour des petits franchissements, et + 40 mm entre 10 km/h et 40 km/h.


Proposée à partir de 31 950 euros, la C5 Cross Tourer possède la sellerie cuir avec siège conducteur massant et chauffant de série. Tous les moteurs diesels de 115 ch à 200 ch sont disponibles, à l'exception du HDI 115 ch en boîte manuelle et du e-HDI 115 ch Airdream à boîte pilotée.