Les constructeurs allemands et BMW en particulier sont pris ces dernières années d'une frénésie de lancements de nouveaux modèles pour obtenir au final des gammes où il devient difficile de se retrouver. Voici maintenant la Série 2 Gran Tourer, la version allongée du monospace traction Série 2 Active Tourer issu du coupé propulsion Série 2, lui-même déclinaison de la berline Série 1.

Pour aider à s'y retrouver avec le renouvellement de sa gamme, BMW avait simplifié en expliquant les noms de ses modèles commençant par un chiffre pair désigneraient désormais les berlines, et ceux débutant avec un chiffre impair les coupés et cabriolets. L'année dernière sont sorties les Série 2 F22 et F23 qui désigne donc désormais les versions coupé et cabriolet des Série 1 F20 et F21 qui seront donc désormais uniquement une berline en trois ou cinq portes.

Mais seulement quelques mois plus tard, le constructeur brouille totalement les cartes en commercialisant la Série 2 Active Tourer F45, un monospace compact construit sur la plate-forme UKL qu'il partage avec les Mini, en faisant la première traction de son histoire. Et la marque à l'hélice ne compte pas s'arrêter là et puisqu'elle présentera au Salon de Genève la Série 2 Gran Tourer F46, une version allongée de l'Active Tourer.

Plus longue de 21 cm répartis en l'empattement (+ 11 cm) et le porte-à-faux arrière (+ 10 cm) pour atteindre un total de 4,56 cm, la Série Gran Tourer est aussi plus haute de 5,3 cm. La banquette arrière coulissant sur 13 cm et abattable en 40/20/40 reste la même mais le volume du coffre démarre désormais à 645 litres au lieu de 468 litres pour l'Active Tourer et atteint jusqu'à 1 905 litres et elle peut recevoir en option deux sièges escamotables supplémentaires.

Les motorisations de la Gran Tourer seront par contre identiques à celle de l'Active Tourer, avec 5 moteurs proposés dès son lancement : 218i 136 ch, 220i 192 ch, 218d 150 ch et 216d 116 ch, en attendant le renfort dans un second temps des 220d et 216i.