Jusque-là, il n’y pas pas d’accident déploré. Mais pour autant, le premier constructeur mondial ne fera pas l’économie d’un rappel qui va impacter pas moins de 625.000 véhicules hybrides dans le monde. 340 000 voitures au Japon, 120 000 en Amérique du Nord et 160 000 en Europe, dont un peu plus de 22 300 en France, le compte est pratiquement bon et il s’ajoute au 1,9 million de Prius convoquées en février 2014 qui avaient déjà révélé le même mal.

Quel est-il ? Le constructeur explique : « les paramètres du logiciel de contrôle des unités de commande des moteurs/générateurs et du système hybride peuvent générer une dégradation de certains composants électroniques. Dans ces conditions, les voyants d'alerte peuvent s'allumer et le véhicule peut passer en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas, le système hybride pourrait devenir inopérant et stopper le véhicule

Il convient donc de prendre la chose au sérieux alors que l’on rappellera que Toyota a vendu plus de 7 millions de voitures hybrides depuis le lancement en 1997 de cette technologie.