L'Auris de Toyota découverte au Mondial de Paris dans sa livrée ...Or n'était bien évidemment pas un concept-car. La firme qui veut être numéro 1 à la place du n°1 annonce aujourd'hui le lancement de sa compacte sur le marché japonais puis l'arrivée du même modèle en Europe pour le Printemps 2007. Elle fera sa première mondiale en tant que véhicule de série (pas de faux concept !) au salon de Bologne en Italie en fin d'année.

La Corolla se refait une identité plus qu'une cure de jouvence stylistique en se prénommant dorénavant Auris. Ca rime avec Yaris et Avensis parait il !

En tout cas, cette Auris dont on ne connaît pas encore les prix a des mensurations classiques de berlines du segment C : sa plateforme inédite mesure 4.22m de long, 1.76m de large et 1.52 de hauteur pour un empattement dédié à l'espace intérieur de 2.60m.

Le dessin et le développement de cette auto ont été assurés en Europe.

Les motorisations de départ seront au nombre de 4 : 2 essences et 2 diesels.

  • Selon Auto Motor und Sport, un 4 cylindres 1.4 l essence de 97cv sera dispo en entrée de gamme, puis un 4 cylindres Vvt-i 1.6l récent de 124 cv qui s'accouplera volontiers (ça devient hot) à une toute nouvelle transmission Super CVT-i (Continuous Variable Trabsmission) qui joue les boites manuelles avec ses 7 rapports séquentiels ( !). Le problème vient du fait que le communiqué officiel de Toyota annonce plutôt un 1.5 l VVt-i et un 1.8 l Dual VVT-i (Dual Variable Valve Timing-intelligent. Peut être des différences de motorisations existent elles entre Japon et Europe ?
  • La voiture destinée au marché européen propose des moteurs diesels de plus belle facture : un 2.0l D-4D de 126cv et le 2.2l D-4D de 177 cv habituel.