Le GreenFleet Fuel Challenge est une course dans l'esprit du Shell Eco-marathon. Ici le chronomètre importe peu, seule la consommation compte : les vingt participants, répartis dans plusieurs catégories selon leurs émissions de CO2, doivent parcourir 10 tours du mythique circuit de Silverstone, soit 52km, à faire en moins d'une heure. Chaque véhicule était inspecté de près par Millbrook Testing avant et après la course pour vérifier sa conformité avec le modèle commercialisé.

La Toyota Aygo, avec son moteur diesel 1.4l D-4D, courait dans la catégorie Eco Band B (entre 101 et 120g/km de CO2) face notamment à l'Opel Corsa, la Renault Clio ou la Fiat Panda et a remporté l'épreuve en atteignant une consommation record de 3.13l/100km. Dans le monde réel, cette dernière est toutefois en moyenne de 4.15l/100km, ce qui reste quand même remarquable.

Mais consommer si peu et n'émettre que 109g/km de CO2 a bien sûr un prix au niveau des performances : avec 55ch, sa vitesse maximum est 153km/h, et il lui faut 16.8s pour atteindre 100km/h, mais ça vous laisse du temps supplémentaire pour admirer un paysage que vous salissez moins que les autres.

Source : WorldCarFans