Les modèles japonais sont très nombreux dans les réunions de tuning et la Toyota Celica ne déroge pas à cette règle. Cette septième génération revisitée à la mode tuning finnoise a créé la surprise lors de la dernière édition du meeting international de Nevers Magny-Cours avec ses portes en élytre, son système NOS et son impressionnant système hi-fi.

Apparue en 1970, la Celica représente l'un des modèles plus prestigieux et mythiques de Toyota. Qu'ils soient amateurs de belles lignes ou de mécaniques de pointe, elle a su charmer des publics les plus divers durant plus de 30 ans. Cette septième génération ne fait pas exception et a fasciné l'ensemble des journalistes auto par son design "new age", lors de sa sortie en 2003. Seul bémol au tableau, le manque d'agressivité du 1.8 VVti. Mais le problème était facile à résoudre, comme nous le montre ce bel exemple.

Immatriculée conception

Toyota Celica GT-S 2003 : finnoiseries   en perspective

Risto n'est pas un débutant en mécanique auto et en tuning. Ce Finnois de 40 ans a une solide expérience dans le milieu de la compétition. Il a passé près de 10 ans de sa vie a arpenter les pistes nordiques de dragster, avant d'entrer en 1997, aux côtés de Madame, en tout-terrain. C'est donc seulement depuis 2000 que Risto s'adonne au tuning. Son premier modèle d'essai était également une Toyota : une MR-2.

Une ligne sobre et agressive

Toyota Celica GT-S 2003 : finnoiseries   en perspective

Risto a longuement cogité avant de se lancer dans le tuning. Avant d'entreprendre des modifs façon "tuning touch" sur sa Celica. Deux mois de réflexion lui auront été nécessaires à l'élaboration d'un dessin. Cette Toyota Celica septième génération bénéficie d'un kit carrosserie Kaminerie, directement importé de chez l'Oncle Sam. Mais les superbes portières en Elytre made in Lambo, comme sur la SLR ou la Enzo, sont le fruit d'une centaine d'heures de travail et d'euros...

Lignes tendues, nez busqué, regard perçant, profil en coin, épaules larges, pavillon en arche, et arrière tronqué : tout est en place pour composer un ensemble de caractère. Piquante, peut-être pas, aiguisée sûrement !

Le capot de la nippone mi-résine, mi-carbone, accentue le caractère agressif du coupé. Lié au sol par des jantes chromées "Hardiritt" de 19", des boudins Goodyear de 235 mm de large, des suspensions Bilstein rabaissées de 50 mm et un aileron carbone, cette réalisation tuning accroche le bitume. Soulignée par les chromes de ces gigantesques jantes et les feux "Lexus" avant et arrière, la robe noire brillante du coupé japonais est du plus bel effet.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du travail réalisé sur ce modèle? Venez en discuter sur notre forum