Jusqu'ici, les japonais ne s'étaient pas particulièrement retournés sur leur propre passé pour dessiner une nouvelle voiture, à la manière d'une Beetle ou d'une Mini.

Le FJ est un nom mythique pour Toyota, la fiabilité à l'épreuve des balles et les capacités de franchissement hors du commun de ce 4x4 en ont fait un modèle incontournable dans l'histoire du tout-terrain. C'est pour cela que Toyota a décidé d'en sortir une nouvelle version, dont l'esthétique s'inspire beaucoup de son ancêtre.

Long de 4511mm, haut de 1821mm et large de 1895mm, il sera considéré comme un SUV de moyenne taille aux Etats-Unis, cible première de Toyota. Soucieux d'en faire un véritable tout-terrain, ce dernier l'a doté d'angles d'attaque de 33.5° et de fuite de 30°. Le FJ a déjà fait sensation auprès d'observateurs extérieurs lors d'un test grandeur nature dans le désert de Mojave, qui s'est déroulé après le SEMA Show.

Son moteur est un V6 VVT 4.0l de 239ch et 38.4mkg, en attendant une version à compresseur de TRD faisant monter la puissance à 400ch.

Commercialisé aux Etats-Unis en Février de l'année prochaine pour un prix de base de $22,000 ou 18 700€, il devrait couper l'herbe sous le pied du Hummer H3, en étant tout simplement moins cher, mieux fini, plus performant, plus économique et avec des aptitudes en tout-terrain largement supérieures.

Espérons qu'on aura droit nous aussi à ce vrai 4x4 à l'esthétique réussi, ce qui est suffisamment rare pour le souligner.