Elle vient d'être dévoilée à Francfort avec une promesse qui n'engage à rien, celle d'être déclinée en série dès 2009. Le concept déjà utilisé chez Smart est ici repris et poussé un peu plus loin afin de caser 3+1 personnes dans un espace réduit.

Il est vrai que le déplacement urbain devient de moins en moins conciliable avec l'automobile, encore moins lorsqu'elle dépasse les 4.30m. Ici, c'est moins de 3m !

On se disait que les japonais qui connaissent ça depuis longtemps avec leurs keicars aux dimensions règlementairement réduites allaient pouvoir s'établir sur le segment avec légitimité et compétitivité. La IQ est donc interessante dans son ambition. On eut aimé qu'elle le soit aussi dans son prix !

En fait, selon le journal Automotive News, Toyota avance déjà que la version de production de son IQ sera dévoilée en janvier 2009. Toyota pense déjà fabriquer et vendre (en Europe) 80.000 exemplaires la première année, soit ce que réalise Smart dans ses meilleures années !

Malheureusement, le prix est déjà estimé et il s'établit à 13.000 euros soit déjà plus cher que la Fortwo !

Difficile de dire "dommage" 1 ans et demi avant le lancement d'une auto. restons sur un "à suivre" qui laisse un peu d'espoir.