Si la première Prius, commercialisée jusqu’à 2003, n’a pas connu le succès, la seconde génération suscite un bel engouement depuis son lancement.

Un peu plus grande, un peu plus lourde et nettement plus puissante et performante que la précédente, la Prius II abandonne son coffre pour un hayon et devient ainsi une 5 portes, ce qui augmente grandement son côté pratique en offrant un vaste coffre.

Sous le capot, on retrouve deux moteurs combinés qui fournissent une puissance et un couple en hausse de 25 % par rapport à la première génération de Prius. Le moteur électrique procure ainsi 68 ch et devient par la même la source motrice principale, pas uniquement au démarrage et à faible régime comme sur les autres systèmes hybrides de type parallèle, mais aussi à allure moyenne où il se montre encore très présent. Quant au moteur thermique 1.5 litres 16 soupapes, il évolue peu par rapport à la première Prius : il gagne 5 chevaux en passant de 72 à 77 ch.

A l’usage, le démarrage se fait toujours sur le moteur électrique. L’activation du moteur thermique intervient lorsque le conducteur écrase l’accélérateur. Le fonctionnement est linéaire, sans que les occupants ressentent les phases de régénération au freinage, la coupure ou le redémarrage du moteur thermique. Bref : que de la douceur et du silence, encore mieux géré que sur la première Prius.

En plus de sa douceur de conduite et son intérêt écologique, la Prius est aussi extrêmement économique grâce à une consommation mixte de 4,3 l/100 km, pour 104 g de CO2/km. Ce résultat est obtenu grâce à la fonction « stop and go » qui coupe le moteur thermique à l’arrêt, à sa coupure en décélération, à la possibilité de rouler uniquement électrique jusqu’à environ 75 km/h quand les batteries sont pleines et quelques autres stratégies toujours pertinentes.

Disponible en deux finitions, la Toyota Prius est vendue à des tarifs raisonnables, compris entre 25 950 et 29 000 €.