Pris en sandwich entre la Honda Insight et la Chevy Volt, le leader se repose sur ses lauriers. La Prius 3 propose le même concept, la même taille (4.46m vs. 4.45) et le même design que la Prius 2. Avec 1,2 million de Prius 1+2 dans la rue, Toyota n’avait pas envie de prendre le moindre risque avec le joujou préféré des Double Income No Kids Yet californiens amoureux de ce «DINKY TOYota» échelle 1.

Les batteries (Ni-Mh) n’évoluent pas non plus et la version plug-in promise ne sera pas là avant 2010. Seul changement : un moteur thermique upsizé (1.8 l - 98 ch vs 1.5 l - 77 ch) et 142 Nm de couple vs. 115 pour des performances en hausse. Une vraie demande client ou la volonté de s’éloigner de l’Insight ?

Le design exter est donc à peine remanié. Le point haut de pavillon est désormais au niveau du pied milieu et non plus en avant ce qui lui donne une allure plus… automobile. Les flancs sont cette fois sculptés et les projecteurs plus travaillés. La face avant reprend le museau en relief de toutes les TOY récentes.

A l’intérieur les changements sont plus spectaculaires : la planche hérite d’une console-viaduc type Auris et le joystick bleuté de la boîte auto fait high-tech. Avec l’option TO, l’habitacle est rafraîchi par une ventilation forcée de l’habitacle alimentée par un panneau solaire en partie arrière du toit. Une nouveauté quand même : le conducteur peut choisir entre 3 modes de conduite : le mode ZEV (2 km maxi sur les batteries), un mode Eco et un mode Power pour des perfos accrues. Les commandes sur le volant sont un cours d’ergonomie pour les Citroën à coussin fixe: les boutons apparaissent sur un des écrans de la planche de bord quand on pose le doigt dessus si bien que l’on peut identifier le bon sans regarder son volant. Génial.

Moteurs : Essence 1.8 l - 98 ch

Electrique 80 ch (+10 ch)

Objectif de vente : 180 000 en 2009 dont 50 K en Europe (160 000 en 2008 dont 6000 en France).

SOS en juillet en Europe. La 2ème usine de production de Prius aux US devait s’ajouter au sourcing Japon actuel. Ce ne serait plus à l’ordre du jour.