Pour en savoir plus sur Toyota Rav 4 (2e Generation)
Envoyer à un(e) ami(e)
FermerToyota Rav 4 (2) (De 2000 à 2006)
Dates clés
Commercialisation : juin 2000 à janvier 2006 - Retouches de carrosserie : octobre 2003 - Version diesel juillet 2001
Calculer la cote de ce véhiculeSommaire de la fiche
1. En bref
Caradisiac a aimé
- Facilité de conduite
- Freinage
- Comportement routier
- Insonorisation en net progrès par rapport à la première génération
- L'équipement
Caradisiac n'a pas aimé
- Le confort de suspension
- La finition toujours économique, même si la présentation est honnête
- La porte arrière qui s'ouvre latéralement
- L'option GPS peu ergonomique
Nos versions préférées
- II (2) 150 VVTI PACK 3P
- II (2) 115 D4-D PACK 5P
2. Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- La facilité de conduite : la direction est légère, la prise en main facile.
- Le comportement routier : il est sûr et équilibré en toutes circonstances.
- Le freinage : il est en gros progrès sur le Rav 4 de première génération et, sans atteindre une efficacité extrême, il offre des décélérations à peu près normales.
- L'équipement : pas de lacune et une dotation assez complète, riche sur les livrées VX, très riche sur les VXE.
- L'insonorisation : en très nets progrès par rapport à la première génération du Rav 4. Y compris en diesel.
- La simplicité des commandes : toutes tombent bien sous la main.
Ce qui peut vous faire hésiter
- Le confort de suspension : il peut faire illusion à faible allure mais se montre décevant à l'épreuve de la route.
- La finition intérieure : assez succincte. En tout cas, elle ne dégage aucune impression de luxe. Plastiques uniformément gris, luisants en surface et rigides, sans la moindre recherche. Le traitement de l'habitacle peut paraître excessivement économique par rapport au statut de l'engin.
- La radio : qualité un peu faiblarde. Elle capte moyennement les stations.
- La boîte de vitesses : le levier réserve un agrément moyen.
- Les sièges arrière : ils ne sont pas spécialement confortables.
- La porte arrière : elle s’ouvre latéralement. Ce qui est vraiment peu pratique.
- La gamme proposée : par rapport au Rav 4 première mouture, elle s'agrémente d'un diesel, ce qui est indispensable. Mais plus de version découvrable.
- Les sièges avant inclinables et coulissants sur les versions 3 portes : ils dégagent correctement l'accès vers l'arrière mais ne reprennent pas leur réglages initiaux après la manœuvre.
- Les vitres arrière des versions 5 portes : elles ne descendent pas complètement et débordent de 2 cm une fois ouvertes.
- Le GPS (option) : il n'a droit qu'à un petit écran avec juste des flèches de direction. Et, surtout, ses commandes sont très peu pratiques pour entrer une destination.
3. Budget
Achat / Cote
Consommation
Assurance
Prix des pièces
Entretien
4. Fiabilité
Description
Pannes lourdes ou immobilisantes
- Moteur 2.0 D4-D. Sur les modèles fabriqués jusqu'en février 2002, risque de subir un fonctionnement chaotique de ne pas pouvoir démarrer par temps froid (en-dessous de –10°C). Cause : le gazole peut se figer, provoquant des ratés à l’accélération ou empêchant la voiture de démarrer (il colmate les durits d'alimentation). A partir de février 2002, les Rav 4 2.0 D4-D ont été montés avec un réchauffeur de gazole en série. Les propriétaires des précédents modèles ont pu le faire monter gratuitement, s'il avaient subi ce problème. Attention si vous achetez un Rav 4 dans une région sud (son propriétaire n'aura pas forcément fait procéder au montage après-coup du réchauffeur), et que vous le ramenez dans une région plus froide : vous pouvez subir le problème.
- Volant moteur. Sur les versions diesels fabriquées jusqu'en août 2002, quelques cas de dégradation du volant moteur à partir de 70 000 km. Oblige à un remplacement.
Autres pannes ou faiblesses
- Moteur 2.0 à essence. Sur les modèles fabriqués jusqu'en décembre 2000, à-coups et, parfois, démarrage difficile, fonctionnement pouvait devenir heurté, perte de puissance. Causés par un défaut de bobines d’allumage.
- Embrayage. Sur les modèles fabriqués jusqu'en août 2002, risque d’usure prématuré du disque d’embrayage. Causé par un défaut de son traitement de surface en usine.
- Direction. Parfois, bruits (couinements) en braquage. Causés par la défaillance d’une poulie d’assistance.
Aspect extérieur
- Peinture. Léger écart de teinte entre les parties en tôle et les accessoires de carrosserie en plastique.
- Phares. Sur les modèles 2000-2001, les optiques de phares peuvent jaunir au fil des ans.
Finition intérieure
- Rétroviseur intérieur. Vibrations sur le miroir.
Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord
- Compteur de vitesse. Sur les modèles fabriqués jusqu'en août 2002, ses indications ont pu être aléatoires.
Rappel et rectification en concession
- Rien de particulier à signaler sur cette génération de Rav 4.
Après-Vente
Qualité de service globale du réseau constructeur :
Prise en charge sous garantie :
Prise en charge hors garantie :
5. Meilleures versions
En essence : II (2) 150 VVTI PACK 3P
Commercialisation :
2005Puissance fiscale :
10Puissance réelle :
150 chEmission de CO2 :
NCnote
En diesel : II (2) 115 D4-D PACK 5P
Commercialisation :
2005Puissance fiscale :
8Puissance réelle :
115 chEmission de CO2 :
NCnote
Mots clés :
Guide fiabilité ; Autres actu fiabilité ; Rav 4 (2e Generation) ; Toyota ; Rav 4 ; 4X4 - SUV - Crossover ;
Modèles concurrents
Déposer un commentaire
Ou postez en anonyme :





















Par Anonyme le 05 Février 2008 à 23h17
SUR RAV D4D DE 2003 EMBRAYAGE HS A 50000 KM PRIS EN CHARGE PAR TOYOTA MOTEUR ESSUIE GLACES AR HS A 100000KM TURBO DEFAILLANT A 130000 KM
Par Anonyme le 21 Février 2008 à 00h47
FAUX archi faux ! Le RAV 4 D4D (Diesel) comporte une courroie de distribution qui se remplace tous les 105 000 Km ! Elle peut même casser...
Par Anonyme le 03 Mars 2008 à 08h59
Slt, Veuillez me faire parvenir le manuel d'utilisation de la Toyota Rav 4
Par Anonyme le 03 Mars 2008 à 10h35
Bonjour, Cela nous est impossible... Veuillez vous adressez à un concessionnaire représentant de la marque, qui pourra vous aider ou commander pour vous une notice d'utilisation... Cordialement
Par Anonyme le 07 Mars 2008 à 18h40
:blague: , bizarre cet essai
Par Anonyme le 04 Avril 2008 à 11h30
Bonjour, Je viens de casser l'embrayage sur mon RAV4 de 2002 (147000kms) - Conclusion : Changement du volant moteur...etc... On m'avait dit qu'il n'y avait pas de courroie mais une chaine sur ces bagnole!!! Et ben perdu.. on doit tout changer... en plus avec cette courroie...La Pompe à Eau!...C'est la catastrophe pour une voiture qui me semblait fiable et sure, tout s'en va à moins de 150000kms.. et je ne vous raconte pas les autres soucis que j'ai déjà eu avant... (la voiture qui ralentie toute seule...on ne sait pas d'ou cela vient..)
Par Anonyme le 08 Avril 2008 à 21h06
pour le vehicule qui ralenti tout seul a ton deja remplace tes soupape scv
Par Anonyme le 14 Avril 2008 à 14h52
Bonjour, Depuis l'achat neuf de mon Rav4 3P en 2003, j'ai eu à changer : - le turbo compresseur HS à 17 000km - l'embrayage et le volant moteur à 50 000km (défaut de série avec rappel sous garantie) - un nouveau turbo compresseur HS à 170 000km (2800 euro) sans geste commercial pour ce problème connu sur ce modèle (voir les différents forums ayant trait à ce sujet) A suivre... Amicalement,
Par Anonyme le 26 Juin 2008 à 18h38
bonjour je recherche un RAV4 D4D année 2003 avec moteur HS merci
Par Anonyme le 30 Juillet 2008 à 20h55
bonjour , j ai moi aussi eu ce probleme de volant moteur a remplacer sur mon rav 4 D4D 2003 ... 3000 euros , toy a pris en charge le spieces mais j ai eu 1000 euros de main d oeuvr e!!-(( et maintenan t j ai un soucis d edemarrage a froid difficile ... depuis 1 an , alors qu eje n ai que 60 000 km ??? qui a de sinfos ( batterie ok , valise ordi branchee en check up et revisions concession OK .. mais il faut inister pour demarre r..merci !!