En l’espace de presque 20 ans, Toyota s’est imposé car le constructeur de référence en matière d’hybride. Si la Prius de première génération  a initié le mouvement, celui-ci s’est ensuite développé dans différents segments comme par exemple celui des citadines avec la Yaris, des compactes avec l’Auris et même les monospaces avec la Prius +. Étonnamment, la catégorie des SUV n’avait jamais été concernée. Si ce choix pouvait s’expliquer par le fait qu’il s’agit de la chasse garde du frère Lexus, le géant japonais semble changer de politique en proposant une version hybride de son Rav4.

Celui-ci utilise une technologie connue puisqu’il s’agit de la combinaison entre un moteur essence (2.5 l à cycle Atkinson) à un bloc électrique et même pour la première fois à un second (68 ch) pour les versions à transmission intégrale. Ce dispositif dénommé E-Four est repris de chez Lexus. La puissance totale est de 197 ch pour une consommation annoncée de 4,9 l/100 km et des rejets de CO2 de 115 g/km.  Grâce au gain de motricité liée à la transmission intégrale, le RAV 4 hybride peut tracter jusqu’à 1, 650 tonnes. En termes de performances, ce RAV4 est donné pour une vitesse maximale de 180 km/h et un 0 à 100 km/h qui fluctue entre 8,9 s avec le seul moteur thermique et 8,7 s avec les deux moteurs en action.

Afin de faire correspondre le mieux possible le RAV 4 aux standards d’un véhicule hybride, un soin tout particulier a été apporté à l'isolation avec une augmentation de 55% de l’isolant au plancher.

Toyota Rav 4 hybride : enfin - en direct du salon de Francfort

Extérieurement, ce RAV4 bénéficie de quelques spécificités  avec une nouvelle face avant plus dynamique comprenant des feux de jours à LED et un bouclier redessiné. Même tendance à l'arrière avec feux et boucliers inédits. Les évolutions portent également sur l’habitacle avec de nombreux éléments revus que ce soit l’instrumentation, la console centrale, les différentes garnitures ou l’écran multimédia mesurant 7 pouces.  On conclura par signaler que Toyota profite de l’occasion pour enrichir l’équipement de son SUV.

La commercialisation de ce RAV devrait intervenir au début 2016.

L’instant Caradisiac : le bon moment ?

Leader durant de nombreuses années sur le segment des SUV compacts, le RAV4 s’est aujourd’hui fait dépasser par de nombreux concurrents. A l’heure où Volkswagen vient de dévoiler un Tiguan totalement nouveau avec notamment une version GTE c’est-à-dire hybride rechargeable, on peut se demander si Toyota n’arrive pas sur le marché avec un peu de retard.