Le couple franco-japonais Toyota est fier de vous présenter sa petite dernière : la nouvelle Toyota Yaris. Et si l’on en croit les journalistes qui ont eu l’occasion de voir la petite, ils peuvent l’être : son design, sa taille raisonnable, son espace intérieur ont conquis nos confrères qu’ils soient italiens, suisses, allemands, autrichiens, luxembourgeois, belges ou encore espagnols. Cependant, certains ont quand même relevé quelques petites imperfections assez gênantes pour les utilisateurs.

Maman est française…

Le centre Toyota de Sophia Antipolis, près de Nice, doit boire du petit lait : le design du nouveau né fait l’unanimité. Ainsi le magazine suisse 24 heures insiste sur "les lignes rondes et épurées" qui caractérisent la nouvelle Toyota Yaris, et ajoute que "sans renier le précédent modèle dont elle conserve les traits, [elle] affiche une vraie personnalité". Les italiens de Omni Auto, qui se sont penchés sur son berceau, la trouve "sympathique et originale".

…Papa est japonais

Toyota Yaris : une véritable citadine

C’est bien d’être agréable à regarder, mais quels sont les autres points forts de la petite Toyota Yaris ? Sa taille justement. Bien qu’elle ait pris quelques centimètres par rapport à la version précédente (3,75m contre 3,64m auparavant) elle reste plus petite que ses concurrentes directes qui sont plus longues d’environ 25 cm. Et le journaliste de Autobild en est ravi : "Contre la tendance trop "toujours plus grand, de plus en plus gras" Toyota a retenu à peu de chose près la mesure originale". C’est un plus pour une voiture qui à pour terrain de jeu la ville, comme le souligne les autrichiens de Autotouring : "C’est formidable, la voiture est compacte et habile. En ville, tous les atouts sont du coté du conducteur".

Petite et pourtant si grande.

Toyota Yaris : une véritable citadine

Ce n’est pas parce qu’on n’atteint pas les quatre mètres que l’on n’est pas confortable, la Toyota Yaris le prouve: selon le magazine espagnol 77km.com "Cinq adultes peuvent s’y installer de manière très convenable, et les équipements sont à la hauteur". En effet le conducteur bénéficie d’un affichage en 3D, qui, outre de multiples informations, indique en chiffre imposant la vitesse du véhicule. Petite originalité que Omni Auto apprécie particulièrement : les commandes de ventilation et de climatisation qui "sont placées verticalement et non horizontalement. Original et pratique". Si les passagers bénéficient de la grandeur de l’habitacle, ils ne sont pas les seuls. Grace au système Easy flat, déjà en place sur la Toyota Corolla Verso, les sièges se rabattent facilement augmentant ainsi la capacité du coffre, qui passe de 272 à 737 litres "en un tour de main" pour citer les suisses qui apprécient à sa juste valeur la possibilité de pouvoir ainsi transporter "de gros objets, poussette ou sac de golf".

Nul n’étant parfait, la petite à quelques défauts

Tout d’abord, elle supporte mal l’autoroute, comme l’explique le journaliste espagnol : "Il se produit un grand bruit quand on circule à vitesse constante s’il s’agit d’un moteur essence ou en cas d’accélération intense si le moteur est un diesel.". Mais pour le magazine belge vroom.be, elle est toute excusée, car son moteur diesel, le 1.4 D-4D, est aux normes Euro IV, "c'est-à-dire moins polluant et plus sobre". Malheureusement, ce n’est pas tout : les allemands, bien qu’enthousiastes, notent encore un défaut très gênant pour le conducteur : "le volant n’est ajustable que verticalement". La perfection n’est pas de ce monde…

Lire aussi :

Forum :

Retrouvez toutes les discussions sur la Toyota Yaris dans notre forum